La Lune croissante nous pousse à l’action et à avancer vers nos intentions, mais la course n’est sans doute pas linéaire.
Sur nos chemins vers nos progrès, nous rencontrons ou allons rencontrer certainement des difficultés et des obstacles.
Alors, comme un lièvre capable de faire des virages à 90 degrés (des “crochets”), défions-nous de ce qui entrave nos avancées et poursuivons la course.
Dans le livre “Anti-fragile’, Nassim Nicholas Taleb explique le concept d’anti-fragilité, propriété des systèmes qui se renforcent lorsqu’ils sont exposés à des facteurs de stress, des chocs, de la volatilité, du bruit, des erreurs, des fautes, des attaques, ou des échecs.
Ainsi, il distingue les trois types de propriétés suivantes : la fragilité, la robustesse et l’anti-fragilité. L’anti-fragilité, qualité de tirer profit des difficultés rencontrées, est celle la plus intéressante à développer.
Pour illustrer ces trois propriétés, il les compare dans son livre à trois mythes. Je trouvais cette comparaison très belle et très parlante, alors je vous la livre :
Les choses fragiles sont comparés à l’épée de Damoclès :
Denys l’Ancien, tyran de Syracuse, vivait dans un château cerné d’une fosse et sans cesse sous la surveillance de nombreux gardes. Denys, toujours sur le qui-vive, évoluait alors au milieu de courtisans qui devaient le flatter et le rassurer. Parmi eux, Damoclès, roi des orfèvres, ne cessait de flatter son maître sur la chance qu’il avait d’être le tyran de Syracuse.
Agacé, celui-ci lui proposa de prendre sa place le temps d’une journée. Au milieu du festin, Damoclès leva la tête et aperçut une épée suspendue au-dessus de lui ; cette épée était retenue par un crin du cheval de Denys. D’autres disent que cette épée était suspendue par le tyran Denys. Et, ainsi, il montra à Damoclès que son rôle de tyran possédait deux faces, c’était à la fois un sentiment de puissance et le risque d’une « mort » pouvant frapper à tout moment.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Damocl%C3%A8s_(mythologie)
Celles qui sont robustes sont représentées par le Phoenix, cet oiseau légendaire, capable de renaître de ses cendres, quasi-immortel :
“quand il sentait sa fin venir, il construisait un nid de branches aromatiques et d’encens, y mettait le feu, il battait des ailes pour attiser les flammes et se consumait dans les flammes. Et une fois qu’il était réduit en cendres, un oisillon en renaissait.”
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Phoenix
Quant aux choses anti-fragiles, ce sont les Hydres, créatures dont les têtes se régénèrent doublement lorsqu’elles sont tranchées. La tête centrale, tête intelligente faite en partie d’or, dirigeait le corps et était immortelle. https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydre_de_Lerne
Le Lièvre est aussi doué pour les changements et les adaptations.
“Fin octobre à début novembre, la livrée du lièvre variable, grise durant la saison chaude, blanchit à partir des extrémités. Cela lui permet de mieux se fondre dans la nature et d’échapper à ses nombreux prédateurs, ne laissant derrière lui que des petites crottes, rondes, lisses et vernissées. Son pelage d’hiver, à la suite de sa mue, devient blanc, avec un poil plus long et plus riche en duvet, formant une bourre épaisse et donc plus chaude.” (https://fr.wikipedia.org/wiki/Lepus_timidus)
http://www.ecrins-parcnational.fr/lievre-variable
Alors changeons de livrée, faisons pousser de nouvelles têtes… et faisons de nos obstacles une façon de grandir et de renaître, encore plus beau et flamboyant.