Pour débuter la semaine, je vous propose d’effectuer une action pour avancer sur vos objectifs de ce cycle.
Relisez votre liste d’actions et regarder celles sur lesquelles vous pourriez avancer.
Comme d’habitude, pas besoin de se lancer dans un grand chambardement. Un pas après l’autre suffira. L’important, c’est d’initier le mouvement.
Et cela, sans attendre le moment parfait, l’environnement idéal.
Si l’impulsion pour lancer le mouvement, peut-être pouvez-vous appliquer la règle des 5 secondes de Mel Robbins.
Cette règle consiste à contourner les ruminements du cerveau et à suivre l’impulsion du moment afin d’accompagner l’élan intérieur qui nous pousse à agir. Nous en avions justement parlé lors d’une de nos rencontres dans la Bibliothèque. C’est un moyen qui est très efficace pour se lancer et mettre en branle la machine.
Un extrait (https://bit.ly/2kMXYHS) qui résume la méthode :
Son principe est le suivant : il faut honorer le génie de ses intuitions en passant à l’action en moins de 5 secondes lorsqu’elles se font sentir. L’action est la concrétisation du respect porté à son propre génie.
Pourquoi moins de 5 secondes ? C’est le laps de temps nécessaire avant que le cerveau ne mette en place des pensées contradictoires, expliquant pourquoi il est difficile, impossible, incertain, trop risqué de faire ce que suggère la première intuition ou impulsion. Ce court moment de flottement cognitif doit être utilisé à profit, en s’engouffrant dans la brèche et en en profitant pour agir. Après, il est trop tard, et l’opportunité disparaît à jamais.
Cela est aussi expliqué par l’auteure dans ces vidéos suivantes :
https://www.youtube.com/watch?v=_BNDdamTDak
https://www.youtube.com/watch?v=xOsWO4gBGsM
Ainsi quand vous avez une action à faire mais que la peur ou le doute s’installe, comptez à rebours : 5…4…3…2…1 et lancez-vous !
C’est quelque chose que je fais souvent avant d’envoyer un email dont je doute de l’accueil qu’il recevra ou avant de passer un coup de fil pour quelque chose qui m’impressionne (ou encore pour prendre ma douche froide ) … et je trouve que ça marche plutôt bien !
Dans la vidéo, elle en aussi parle par rapport au fait de se lever lorsque le réveil sonne.
Cela peut avoir tout un tas d’applications !
Vous me direz si vous avez pu suivre votre impulsion du moment dans la journée ?
Et une autre petite astuce, trouvée dans le livre “Mindset” de Carol Dweck : ajouter le mot “encore” dans une phrase, lorsque que nous sommes pas là où nous espérions être… encore !
Non plus “je ne sais pas faire cela.” mais “je ne sais pas encore fait cela”. Il donne toute une impulsion dynamique. Il ne nous laisse pas figer avec nos doutes et nos jugements.
Cela nous incite à ne pas nous définir par une version passée de nous-même. Sans renier nos avancées, il nous encourage à persévérer et à croire en nos possibilités.

Pour s’inscrire à la newsletter :