En cette Lune des Amoureux, mettons à l’honneur un Archétype de l’Amour : la Courtisane.
 
Elle est souvent associée à Aphrodite, la déesse de l’amour et de la sexualité. Aphrodite est mariée à Héphaïstos. Elle a eu de nombreuses aventures extra-conjugales. Pâris, prince de Troie, lui donna la Pomme d’Or, récompense de la plus belle femme, parmi ses concurrentes : Héra, Athéna et Aphrodite. Ce qui déclencha la guerre de Troie, ville que protégeait Aphrodite.
Vénus est l’équivalente d’Aphrodite dans la mythologie romaine. C’est la déesse de la beauté. Elle enfanta Cupidon, le Dieu de l’Amour.
 
Une autre courtisane d’une époque plus moderne pourrait être Coco Chanel. Voici brièvement son histoire parfumée :
Gabrielle Chanel est née dans une famille de marchands forains. Placée à l’orphelinat, elle y apprit la couture. Elle devint modiste. Séduisante, elle attire les convoitises de nombreux jeunes garçons fortunés ou titrés.
Elle eut des amants parmi les officiers. Cela lui donna une entrée dans la haute société. Elle y apprit ses codes et fréquenta les hippodromes.
A la suite d’une déception sentimentale, elle révolutionna les codes vestimentaires en créant des tenues inspirées des vêtements de cavalières. Elle taille des robes de sport à partir des maillots de garçons-d’écurie en jersey, découpe des pantalons pour s’habiller en ville. Elle marque son temps avec son style garçonne.
Ses amants et leur vestiaire furent pour elle une grande source d’inspiration créatrice : motifs slaves, tailleurs-pantalons, bérets….
 
En cette Lune des Amoureux, les Courtisanes, parfument l’atmosphère de leur présence qui ne laisse pas indifférent. Charmeuses, elles savent user de ses atouts et de mots doux et appropriés, pour apporter une touche d’amour et de magie rouge dans le monde. L’environnement à leurs côtés devient plus coloré, plus sensuel, plus pimenté.
 
La journée de la Courtisane est ponctuée d’odes à l’amour et à la beauté, dont vous pouvez vous inspirer pour cette journée :
 
  • écrire une lettre d’amour :
La Courtisane manie la plume avec talent. Elle sait percer le cœur de ses mots doux et apaisants. Dans une belle lettre parfumée, elle fait éloges, flatte, émeut,… pour apporter de la joie et de l’amour. Telle une poétesse, couchez vos mots d’amour sur le papier pour témoigner de votre amour ou de votre amitié à vos proches. Remettez votre lettre et appréciez le sourire se dessiner sur les visages à la lecture de la missive.
 
  • Charmer son entourage :
D’œillades en révérences, la Courtisane est une fleur qui égaie son entourage. Elle n’est pas avare en louanges et prononce de sa douce voix les mots justes qui illumineront la journée de ceux dans l’oreille dans laquelle ils tombent.
Telle une experte en charmes, faites des compliments authentiques aux personnes que vous côtoyez. Du passant dans la rue à vos enfants, votre conjoint ou vos collègues, essayez de trouver la petite chose dont ils sont fiers et qu’une mise en valeur extérieure conforterait.
Avec peu d’efforts, vous sèmerez un peu de bonheur dans leur quotidien, ainsi que dans le vôtre.
 
  • Se faire beau ou belle :
Dans son boudoir, devant la coiffeuse, s’étalent crèmes, parfums, rubans, fards, poudres de toutes sortes… qu’elle applique avec sophistication pour sublimer sa beauté. Telle une courtisane préparant son entrée à la Cour, parez-vous de vos plus beaux atours. Dans votre salle de bain, transportez vous à la Belle Époque et savourez ce moment à prendre soin de vous.
 
Mais comme tout Archétype, la Courtisane a un côté sombre : elle se coupe parfois avec l’épée de la séduction en cherchant à captiver, sans compassion pour ses amants. De la Vénus issue de la Mer, elle y retourne et se change en dangereuse sirène. La peine qu’elle sème dans les cœurs devient le prix à payer pour les instants dans les bras de ses amants.
Cette séductrice existe uniquement dans le regard de l‘autre, cherchant son approbation dans chacun de ses actes.
Sa soif de séduction l’amène à chercher à plaire coûte que coûte au risque de se diluer ou de jouer à des jeux dangereux.
Telle une Dorian Gray au féminin, elle est prête à tout pour conserver sa beauté et ses charmes.
 
Sachez rester fidèle à vos valeurs et osez déplaire, de temps en temps.
C’est votre essence profonde qui enchantera le plus grand nombre et les personnes qui en valent vraiment la peine.

Cet article contient des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaire d’Amazon, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Utiliser le lien pour essayer l’offre, c’est un moyen de soutenir financièrement Klerviyoga.

Pour s’inscrire à la newsletter :