Si via notre lignée, nous avons remonté le fil de notre génétique, celle qui s’est transmise dans chacune de nos cellules et que nous avons héritée de nos parents, il existe aussi une autre lignée, celle de notre famille de cœur, regroupant les gens qui partagent nos valeurs, nos rêves et nos passions.
Relions nos racines à ces personnes et enrichissons-nous de leur soutien et leurs expériences transmises.
Ces personnes sont bien souvent chères à nos cœurs car elles partagent nos valeurs et que par leur présence, elles nous nourrissent et nous permettent de nous élever, comme le rôle qu’ont les racines d’un arbre.
Une façon de rencontrer ces personnes est de revenir à nos valeurs essentielles, celles pour lesquelles nous creuserions à des milliers de mètres sous terre, juste pour s’abreuver dans le puits de lumière où elles seraient rassemblées.
Qu’elles soient la liberté, la famille, la paix, l’amour, l’indépendance, le travail, … elles sont présentes en nous.
À l’intérieur de nous, il existe un lieu où le terreau pour les faire fructifier est déjà présent.
Mais cela implique de se mettre à nu et de regarder en soi. Cela demande de s’interroger quelles sont les forces invisibles qui sous-tendent nos actes et nous font agir pour avancer vers telle ou telle direction.
Nous serons plus solidement ancrés si nos actes reflètent les valeurs que nous croyons. C’est une source de motivation incroyable que de pouvoir de puiser dans ce terreau de nos valeurs.
Et dans un cycle vertueux, à chaque moment où nous agissons de façon alignée avec nos valeurs profondes, nous solidifions les racines de notre arbre de vie.
Je me souviens d’une histoire qui m’avait été racontée : lors d’une un match important pour une équipe de football de joueurs expérimentés, alors que ceux-ci étaient menés et qu’elle allait se faire éliminer de la compétition, l’entraîneur décida de faire rentrer pour les dernières minutes le joueur le plus jeune qui venait tout juste d’intégrer l’équipe, sans n’avoir vraiment joué aucun match prestigieux auparavant. Pourtant dès son entrée sur le terrain, il réussi à marquer un but pour combler le retard de point, puis un second pour décrocher la victoire.
Lorsque, dans la liesse, les journalistes lui demandèrent comment il avait réussi à rester calme malgré la pression, malgré son manque d’expérience des grands matchs, il répondit qu’il avait prié pour trouver la paix.
En revenant à cette valeur importante pour lui, ce jeune homme, s’est reconnecté à son essentiel, à ce qui comptait pour lui, malgré le tumulte extérieur et les attentes des spectateurs et de ses co-équipiers.
Alors que les spectateurs étaient frénétiques, il est revenu en lui, dans cet espace sacré où il n’y a aucune validation extérieure qui compte. Lorsque nous sommes tellement connectés à ce qui est important pour nous, que tout se fait naturellement et que l’univers semble oeuvrer vers la réalisation de notre pensée.
Que ce soit par la prière, la méditation, la danse, l’écriture, le yoga… il nous arrive tous des moments où nous avons l’impression de toucher quelque chose de vraiment important pour nous. On sent alors que tout peut se mettre en branle pour goûter et se rapprocher de ces instants plus souvent.
La paix est une de mes valeurs dominantes. D’elle découle d’autres qualités naturellement : elle me permet de trouver le calme pour avoir la clarté du chemin à prendre, de trouver le courage d’avancer sur chemin et de gagner la confiance d’apprécier chaque instant de la route.
En trouvant vos valeurs, vous pourrez prendre chaque décision en conscience, vous pourrez trouver la force pour initier un changement, la stabilité pour conserver ce qui compte, déplacer des montagnes et être inébranlable comme un roc.
Pour partir à la recherche de ses valeurs, la méthode des 5 pourquoi s’avère très intéressante. Cela consiste à se demander successivement par cinq questions commençant par « pourquoi », la raison de quelque chose que nous faisons et qui est importante pour nous.
Cet outil, fortement utilisé dans l’industrie a été inventé par le fondateur de Toyota,afin de permettre de comprendre les causes d’un problème et de remonter à la cause-racine.
Mais c’est aussi une façon de se découvrir et de redescendre en soir.
Vous partez d’un objectif que vous êtes fixé. Par exemple : “je veux me mettre moins souvent en colère”
  • Pourquoi ? Parce que je veux me sentir calme.
  • Pourquoi ? Parce que tout semble plus fluide lorsque je suis calme.
  • Pourquoi ? Parce que je me sens en confiance pour faire ce dont j’ai envie
  • Pourquoi ? Parce qu’alors je me sens en paix avec moi-même et avec les autres.
  • Pourquoi ? Parce que cet état de paix est ce que je veux ressentir.
Ne vous souciez pas de faire bien ou mal l’exercice, d’écrire de belles phrases, simplement, évertuez-vous à creuser un peu plus loin en vous, vers ce qui semble être plus profond.
C’est lorsque que les réponses deviendront plus difficiles à trouver que serez sans doute arrivez au bout de vos racines, dans ce qu’on appelle en botanique, la coiffe radiculaire.
D’ailleurs Charles Darwin avait écrit : « Il n’est guère exagéré de dire que l’extrémité des radicelles ainsi dotée, et ayant le pouvoir de diriger les mouvements des parties contiguës, agit comme le cerveau des animaux inférieurs »
Les biologistes Baluška et Mancuso disaient que cette coiffe « agit comme l’organe sensoriel le plus important de la plante ; elle détecte des paramètres physiques divers telles que la gravité, la lumière, l’humidité, l’oxygène et les nutriments inorganiques essentiels».
En revenant à vos valeurs essentielles, celles qui vous nourrissent depuis les extrémités de vos racines, vous en apprendrez énormément sur vous-même et sur certains de vos comportements vers lesquels inconsciemment, vous vous sentez poussés.

Cet article contient des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaire d’Amazon, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Utiliser le lien pour essayer l’offre, c’est un moyen de soutenir financièrement Klerviyoga.

Pour s’inscrire à la newsletter :