Aujourd’hui, en cette fin de Lune des Herbes, amusons-nous avec leurs propriétés magiques :
 
Depuis des temps immémoriaux, les herbes sont utilisées pour les élixirs, sirops, potions ou philtre .
Leur cueillette était effectuée selon la position de la Lune, du Soleil et des planètes. Suivant la position des astres, un des quatre éléments parmi le feu, l’air, l’eau et la terre, était mis en avant.
Les herbes de Feu, élément du Bélier, Lion et Sagittaire, donnent force et énergie vitale. Ce sont l’angélique, la pivoine, le pissenlit, le laurier, …
Les herbes de Terre, élément du Taureau, Vierge et Capricorne, apportent persévérance et réalisme . On y trouve l’ortie, le thym, la mandragore, le jasmin…
Les herbes d’Eau, élément du Cancer, Scorpion et Poisson, développent la créativité et la sensibilité au monde subtil. Ce sont la camomille, la cataire, le géranium…
Les herbes d’Air, élément des Gémeaux, Balance et Verseau; apportent jeunesse et harmonie. Ce sont la lavande, la menthe, le trèfle…
On entends parfois le terme de magie verte, celle des herbes, la magie de la Nature. Elle était utilisée par les druides, les sorcières, les guérisseuses, les aborigènes, les amérindiens…
Nombre de ces savoirs ont été oublié, cependant certaines propriétés magiques, secrets transmis de génération en génération, ont laissé des marques dans la culture païenne
Par exemple, les « herbes de la Saint Jean » qui sont cueillies le matin de la Saint–Jean, le 24 juin. Avec pour condition, d’ “avoir les pieds nus et avancer dans la rosée, en marchant à reculons pour que la main ne cueille pas plus que la poignée nécessaire ». Ces herbes, ce sont les herbes suivantes :
  • le millepertuis, qui transporte aux pays des fées
  • l’armoise, utilisée comme remède pour les problématique féminine
  • la joubarbe, ou la Barbe de Jupiter, qui permet de détourner des maisons la colère du dieu de la foudre.
  • la sauge, pour chasser les mauvais esprits
  • la verveine, qui calme et apaise
  • le lierre terrestre et ses jolies fleurs violettes, pour lutter contre les rhumes et autres maux d’hiver
  • L’achillée millefeuille, qu’Achille et ses guerriers qui en extrayaient le suc frais pour guérir leurs blessures grâce à ces vertus cicatrisantes..
Mais tant pis, si ce n’est pas la Saint-Jean, ces herbes ont de formidables propriétés, en magie comme en phytothérapie.
 
Alors, pour cette la Lune des Herbes, utilisons le pouvoir des herbes magiques et leurs qualités traditionnellement associées dans le chamanisme ou dans d’autres pratiques traditionnelles :
 
Brûlez ainsi un peu de sauge pour purifier votre maison et chasser les ondes négatives. Placez du romarin sous votre oreiller pour vous assurer de bien dormir et de ne pas faire de cauchemars.
Portez du thym sur vous pour entamer une guérison.
Brûlez de l’acacia avant vos séances de méditation
Posez une feuille de laurier sur une feuille de papier pour éviter l’angoisse de la page blanche.
Trempez vos mains dans une infusion de camomille avant de jouer à tout jeu d’argent pour remporter les mises.
Brûlez des graines de céleri pour accroître vos facultés de médiumnité
Jetez au feu des boutons de roses pour attirer la chance
Portez de l’Angélique pour protéger des mauvais sorts et devenir plus patient et persévérant
Brûlez du tilleul pour vous redonner confiance et croire en vos rêves.
Ajoutez du persil à votre bain pour arrêter la malchance…
 
Bref, faîtes entrer la magie dans votre vie et devenez un peu sorcier ou sorcière, au moins pour la journée !

 

Cet article contient des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaire d’Amazon, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Utiliser le lien pour essayer l’offre, c’est un moyen de soutenir financièrement Klerviyoga.

Pour s’inscrire à la newsletter :