Si la Lune n’est pas encore visible dans le ciel, elle est sur le point d’entrer sur scène dans un théâtre où une pièce céleste va se jouer avec les plus grandes étoiles.
Une ambiance mystérieuse plane pour cette Lune Bleue : comment va t-elle apparaître ? Sera t-elle drapée d’une robe bleu nuit, bleu ciel ou bleu horizon ?🎭🌙💎

A ce propos, savez-vous qu’il existe une nuance de bleu perdue ? 🔵🟣

C’est un problème qui fut relaté par le philosophe David Hume en 1748. Dans cette expérience il s’agit de considérer un homme qui, tout au long de sa vie aurait eu accès à toutes les nuances de bleu possibles à l’exception d’une seule. Hume prédit que cet homme, en n’ayant jamais été mis en contact avec cette nuance particulière, serait capable de la « deviner » à partir des nuances déjà à sa disposition.

D’ailleurs, le bleu n’était pas reconnu comme étant une couleur et beaucoup de cultures n’avaient pas de mot pour décrire cette teinte. Ainsi, nos ancêtres ne “voyaient” cette couleur que très rarement, par manque de mots pour la décrire.

D’après 99design.com :

C’est un érudit anglais qui a le premier émis cette hypothèse dans les années 1850, après avoir lu l’Odyssée d’Homer. Dans le récit, la mer est décrite comme étant « bordeaux foncé » et il s’est demandé pourquoi. Après avoir analysé le texte, il s’est aperçu que la couleur bleue n’était pas mentionnée, ne serait-ce qu’une seule fois dans toute l’œuvre. D’autres après lui ont continué les recherches et sont arrivés à la même conclusion : aucune trace d’un mot pour parler de la couleur bleue dans les autres langues anciennes. On retrouve tout d’abord le noir et le blanc. Suivi ensuite du rouge, puis du jaune et du vert. Mais le bleu est la dernière couleur à avoir fait son apparition.

Les Égyptiens sont les seuls qui dérogent à la règle en ayant inclus un mot pour le bleu. Ils étaient également les seuls à savoir comment reproduire cette couleur.

Ce n’est que lorsque les pigments bleus égyptiens ont commencé à se répandre dans le monde que les autres cultures ont ajouté un mot à leur lexique. Les pigments bleus étaient alors vus comme une marchandise rare (et chère) et la couleur bleue a pris de l’importance, surtout dans la vie spirituelle.
Une fois qu’un mot avait été désigné et le bleu « conscientisé », la teinte fut associée à la tranquillité et aux divinités.

Et si pendant cette lunaison, on partait à la recherche de cette nuance de bleu perdue ? Et dans cette quête, partir à la recherche de nos rêves les plus fous ? Ceux que nous n’osons pas mettre en mots. 🌜🧚‍♂️✨

Bon dimanche !