Si hier vous avez observé votre environnement, vous avez peut-être noté certaines choses qui vous ont déplu. Alors, aujourd’hui prenons un peu de détachement par rapport à tous ces bâtons dans les roues et essayons de composer avec le plus de joie possible avec les circonstances extérieures.

L’un des concepts les plus parlants est la météo. ⛈🌤🌩

C’est amusant, justement avant-hier, ce sujet est revenu plusieurs fois dans ma journée.

Tout d’abord dans la formation de yoga enfants et yoga en famille que nous animons, une stagiaire nous décrivait une belle pratique qu’elle proposait régulièrement à ses petits élèves : celle de leur dessiner au crayon imaginaire sur le dos, leur météo intérieure.🧘‍♀️
Je sais que ce concept de météo intérieure est aussi ce que mes enfants apprennent à utiliser à l’école. A la fois, je trouve cela chouette, car pour des enfants, cela permet de verbaliser des émotions. Est-ce qu’il sont joyeux comme le beau temps☀️, tristes comme un temps nuageux☁️, colériques lorsque le temps est à l’orage 🌩 ou bien angoissés lorsque le temps est fort venteux 🌪?

C’est en écoutant un podcast de Tim Ferriss que cette idée est revenue. Tim Ferriss mentionnait qu’il avait appris à ne plus être contrarié par le temps qu’il faisait.
Il voyait en cela une façon de pratiquer le détachement. Et justement, une des choses qu’il aspirait à faire était de voir ces émotions avec cette même hauteur.

Dan Harris, en le conseillant, faisait aussi une comparaison intéressante : un ouragan est une confluence d’événements météorologiques et atmosphériques qui se combinent pour créer une tempête, mais vous ne pouvez pas trouver le cœur de la tempête. Il n’y a pas d’ingrédient essentiel en lui-même à la tempête. C’est la réunion de divers phénomènes. Et il en va de même pour notre colère, visualiser cela ainsi la rend moins lourde émotionnellement.

La médiation peut être une façon d’apprendre cela : une autre comparaison météo : la différence entre vivre une expérience sans méditation et avec la méditation est comme se tenir dehors sous la pluie pendant un orage ou se tenir à l’intérieur en regardant l’orage par la fenêtre. 🧘‍♀️🌪