C’est aujourd’hui le Nouvel An lunaire ou plutôt le Nouvel An Chinois.

Comme la nouvelle lune apparaît dans le ciel terrien tous les 29 jours, le nouvel an lunaire n’est lié à aucun évènement particulier de la lune, mais est choisi comme étant la 13ème apparition de la nouvelle lune, après la date du précédent nouvel an.

Selon un extrait de Marc Angel – Femme Actuelle :

On entre dans l’année du Buffle.

Cette année est aussi à placer sous le signe de l’élément Métal.

Cette année sera placée sous le signe du travail, de la précision, de la méthodologie, du respect des traditions, de l’attachement aux liens familiaux, conjugaux et amicaux.

Méthodique, discipliné, le Buffle incite à redoubler d’ardeur, pour donner de l’essor à des projets innovants. Il gère avec précision, en veillant à sécuriser l’avenir. Le sien et celui de son entourage. Le Buffle renvoie chacun à ses responsabilités. La récolte dépend de ce qui a été semé et de la manière dont l’engagement a été honoré.

Je suis peu familière avec la culture chinoise. Quelques notions de Médecine Traditionnelle Chinoise dont j’aime ponctuer mes cours de yoga lors du changement de saison, des cours de mandarin dont il ne me reste que quelques bribes et sinogrammes,… mais c’est tout ! Par contre, ce qui me plaît c’est ce mélange des influences et de s’autoriser d’aller piocher dans des cultures différentes, des façons d’envisager la vie, la nature, le temps qui passe, des sagesses accumulées… pouvant me donner des idées et semer des graines vers une évolution plus belle.

Mercredi, lors du rituel de Nouvel Lune, nous avons reçu ce beau message de D’Elfe selon lequel une tradition devient sacrée du moment qu’elle est vécue avec authenticité.Et là, cela a vraiment résonné en moi. Comme une sorte de libération à oser explorer des directions. A m’approprier des choses dont je ne me serais pas senti légitime de parler auparavant… A faire voler en éclat ce syndrome de l’imposteur… Une fonte des neiges en quelque sorte. C’est d’ailleurs ce message qui m’a été curieusement transmis plusieurs fois lors de la journée de mercredi, avec mes très nourrissantes et enrichissantes conversations du mercredi matin avec Marylène et Isabelle, avec ce temps de rituel de Nouvelle Lune, avec une invitée du podcast qui, elle aussi, m’a beaucoup fait réfléchir sur ce thème… Et puis, la proposition de Julia Originelle – totalement inattendue – de participer à la lecture du conte de la Gardienne de la Sagesse.Alors, ce soir, je vais participer à la lecture de ce deuxième conte. En me laissant porter par les hasards, les opportunités, les belles rencontres… En prenant ce qui parle à mon cœur. En laissant le filtre de mon histoire, de ma culture, de mes passions, de mes envies… faire naturellement son rôle. Et goûter au filtrat avec confiance, envers ce qui est passé et ce qui a été retenu.

Faisons danser les influences d’Est en Ouest, du Buffle au Bison… et osons aussi revenir notre petit jardin aux saveur du terroir où se sont des vaches Limousine ou Pie Noir qui paissent tranquillement.

Bon week-end (je vous laisse encore ce samedi : beaucoup de travail sur les arbres (qu’ils soient des arbres de défaillance de pannes de train, généalogiques ou ceux tombés avec la tempête dans le champ d’ailleurs). J’aimerais terminer mon projet de cours sur l’Arbre de Vie et les mots coulent plus facilement le matin.A très bientôt !Et bonne année lunaire !!