Afin d’avancer sans danger en cette Lune des Neiges, il peut être intéressant d’évaluer l’épaisseur de la neige. En vérifiant que, malgré les tempêtes de neiges ou une joyeuse partie de boules de neiges, nous gardons bien toujours le cap et que nous conservons au chaud les petites habitudes qui nous aident à nous centrer.❄👣

Toujours inspirée par Cal Newport et son livre Deep Work, j’essaye de suivre son conseil de, tous les soirs, noter quelques métriques qui ont marquées la journée. En effet, il propose de prendre un moment pour évaluer ce qui est important pour soi de réaliser, que ce soit au niveau de sa santé, de sa famille, de son travail,.. ou de tout domaine qui compterait pour soi.

Et essayer de suivre cela, en 5 minutes tous les soirs, par des jauges mesurables. C’est intéressant car cela permet aussi de déterminer ce qui est important pour nous. 📝

Cela évite aussi de s’oublier parfois dans les moments de rush, où on se dit que l’on prendra soin de soi plus tard…


Pour moi, c’est ça serait :
💫mon yoga
💫mes nombre de pas
💫ma douche froide
💫mes mots écrits
💫ma séance de sport

Il y a aussi une composante psychologique à suivre cela : cela intime au cerveau que cela a de l’importance. Que si vous prenez ces 5 minutes à vous demander si vous avez bien réalisé ce que vous suivez, c’est que ça vaudrait peut-être le coût de s’attacher à faire cela dans la journée.

Bien sûr, cela peut prendre du temps à déterminer, ce sont aussi des choses personnelles, qui évolueront d’une période à l’autre… certaines choses seront tellement évidentes aussi que ça ne vaut pas forcément la peine de les marquer… enfin, c’est à tester, à affiner, à personnaliser….

Mais je trouve cette idée intéressante. Rien que pour se poser cette question : qu’est ce qui est important pour moi dans ma journée ?

Si vous voulez partager vos idées, je serais heureuse de savoir ce que vous aimeriez suivre dans vos journées !