C’est un trajet d’ancrage et de retour aux sources que permet d’effectuer une séance dédiée au Chakra de la Base, Muladhara.

Le premier Chakra, le Chakra Racine Muladhara, est situé à la base de la colonne vertébrale et est associé aux instincts de survie les plus essentiels. C’est le chakra de l’Énergie primitive qui nous relie à la Terre.

C’est le Chakra de l’ancrage. Le yoga est une discipline idéale pour s’ancrer car le mouvement dans les postures nous incite à descendre dans notre corps.

Ses ressentis, les étirements, les muscles qui se contractent…, toutes les informations des nerfs, des muscles, des tendons… : le corps devient la porte d’entrée pour entrer en soi, s’incarner et se recentrer.

Les postures seront une occasion de prêter attention particulière aux parties de notre corps en contact avec le sol. Ressentir la fermeté de ses appuis, quitte à faire quelques ajustements, comme transporter le poids du corps sur un pied ou sur l’autre, sur le talon ou sur la pointe.

Ainsi bien ancré au sol, on peut poursuivre le travail sur l’alignement à la fois corporel et mental. Toujours en s’aidant de la respiration qui monte, et surtout, pour cette séance avec une intention particulière sur l’expiration, où le souffle descend alors, le long de la colonne vertébrale.

Une séance pour se sentir bien dans son corps, sûr de sa force, avec une conscience plus profonde et fine de notre incarnation.

Ouverture

Débutons cette séance en position assis en tailleur. Concentrons-nous sur Muladhara Chakra. En position assise, il est plus facile de le ressentir. Les éléments de ce Chakra peuvent être mis en place :

la couleur Rouge

Le rouge fait est une couleur qui a du caractère. Elle représente à la fois l’amour et la haine ; la vie et la mort. Elle symbolise également la passion, la tentation, les émotions, le feu, la force, le luxe, le pouvoir, la puissance, l’énergie, la persévérance, le combat, le sang, l’agressivité, l’interdit, la colère et la détermination.

l’élément de la Terre

Dans la mythologie grecque, la Terre est symbolisée par la déesse Gaïa. Elle est née du chaos (‘ga’ signifie vide en grec). Puis, elle a engendré Uranus, le Ciel, et Pontus, la Mer. Elle est désignée comme la Mère de Tous. Elle est toujours au travail afin de maintenir l’harmonie dans la nature et de protéger la vie terrestre.

l’animal totem de Muladhara : l’éléphant :

L’éléphant est un sage qui a acquis une conscience spirituelle élevée. Il n’a pas de prédateurs. Il a une grande maîtrise de sa force qu’il n’utilisera en aucun cas dans une dimension de dominant. L’éléphant, puissant et serein, symbolise la sagesse pacifique et la force maîtrisée.

Un pas après l’autre, il avance lentement mais sûrement, grâce à sa vision très élargie de son environnement. Il nous invite à maîtriser nos forces et à prendre notre place sans chercher à dominer les autres. Solidement planté sur ses quatre pattes, l’éléphant évoque la profonde stabilité de l’être qui s’enracine et se laisse porter par la terre Mère en toute confiance. Il est le gardien de la terre et sa mémoire de la terre qu’il protège grâce à une profonde connaissance, une grande sagesse et une infinie patience.

Pranayama

Kapalabhati avec Mula Bandha bien tenu

Kapalabhati est la respiration du « crâne qui brille ». Elle fait vibrer tous les tissus du corps. L’expiration est active, l’inspiration est passive.

C’est une puissante pratique de nettoyage.

Mula Bandha est la ligature de la base de la colonne vertébrale. Il se pratique en contractant les muscles du périnée. Les énergies évitent ainsi de se dissiper vers le bas et peuvent se déplacer vers les Chakras supérieurs.

Postures

Des postures qui nous peser de tout notre poids au sol :

  • Padmasana
  • Malasana
  • Le Chat
  • Le Chien tête en bas
  • Le Guerrier
  • La Pince
  • La demi-Pince
  • L’Arbre
  • La Montagne

Visualisation debout

Dans la posture de la Montagne

La posture de la Montagne, Tadasana, est très efficace pour bien s’ancrer dans le sol.

Elle peut être prise entre chaque posture debout. Soulevez les orteils et reposez-les un par un, bien étendus, les pieds sont bien à plat pour multiplier les points d’ancrage en augmentant les surfaces de contact avec le sol. Tenez-vous debout, les pieds joints. Prenez conscience de vos appuis et observez comment le poids du corps se répartit dans les pieds.

Sur une expiration, imaginez que vous descendez votre respiration depuis le haut du crâne jusqu’à la base de la colonne vertébrale. Laissez cette détente gagner les jambes jusqu’aux pieds puis dans le sol. Plantez vos racines.

Sentez le lien entre votre base et vos talons. Imaginez un fil tirer votre tête vers le haut tandis que votre coccyx subit une attraction vers le sol.

Sur l’expiration, visualisez la respiration descendre depuis le haut du crâne dans la colonne vertébrale jusqu’au sacrum. Puis laissez la détente gagner les jambes jusqu’aux talons.

Imaginez des racines sortir de vos pieds, traverser l’écorce terrestre, les différentes couches… jusqu’à puiser dans l’énergie mère nourricière.

Sentez-la s’infuser dans tout votre corps.

Des phrases à distiller

  • « Je suis bien ancré. »
  • « Je suis fort, stable et en paix. »
  • « J’ai tout ce dont j’ai besoin. »
  • « Je suis en sécurité dans le monde autour de moi. J’appartiens à ce monde et je suis une partie de Gaïa, mère nature. »

La relaxation

Une reliance avec les éléments de Muladhara : la Terre, le Rouge, l’Eléphant, l’ancrage… ou encore un champ de coquelicots, la terre rouge d’Argentine, la lave en fusion…

Des sensations, des images et des odeurs fortes pour faire vibrer ce Chakra !

Des Mantras

LAM :

Le bija Mantra de Muladhara

Des Mudras

Bhu Mudra

La Mudra de la Terre Mère. Un sentiment de sécurité et de stabilité nous enveloppe.

Les doigts sont dirigés vers le sol, renforçant notre relation avec la Terre Mère et notre ancrage. Comme si un fil invisible nous y reliait et nous transmettait sa force.

Hors du tapis

Équilibrer Muladhrara permet de renforcer la perception que vous êtes à votre place dans ce monde et soigner les différentes angoisses liées au manque.

Cela peut passer par un travail sur la confiance en soi et sur le fait que vous disposez de suffisamment de ressources pour garantir votre sécurité.

Il peut être intéressant de prendre le temps de réfléchir sur les actions et décisions pour s’aligner avec ses besoins. Les questions que vous pouvez explorer sont :

  • votre travail est-il aligné avec vos aspirations et votre épanouissement personnel ?
  • votre environnement est-il en accord avec votre personnalité ? Souhaitez-vous vivre plutôt en ville ou à la campagne ?
  • êtes-vous entouré de personnes positives ?

Cela demande un grand travail d’introspection et une dose de courage pour faire les ajustements nécessaires.

Défiez-vous de certaines croyances limitantes et faîtes-vous confiance, vous avez sûrement les capacités pour satisfaire vos besoins essentiels. Prenez conscience que vos ressources ne se limitent pas seulement à ce que vous avez sur votre compte en banque, mais aussi sur le nombre d’amis que vous avez, votre famille, vos qualités…Repensez ainsi vos croyances sur l’argent vous permettra de vous débarrasser de la peur du manque et ainsi de prendre des risques pour être plus authentique : que ce soit dans vos relations ou pour un changement de carrière par exemple.

Pour vous aider dans ce travail, vous pouvez commencer un journal dans lequel vous consignerez toutes vos peurs. Cela agira comme une pratique de catharsis qui dissoudra les tensions stagnantes dans ce chakra.

Faîtes aussi de la méditation dynamique, bougez, sautez, criez et dansez pour vous libérer de vos tensions.

Des musiques

Thunder de AC/DC

Riders on the Storm de The Doors

Des lectures

Alignement, centrage, ancrage, enracinement de MARY LAURE TEYSSEDRE

Pour recevoir le livret soigneusement mis en page :

klerviyoga.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. (ou tous autres sites Amazon – co.uk, ca, it, de, es…).