Le week-end dernier, ma fille a fêté son anniversaire avec ses copines. Pauline a eu 7 ans le 7 décembre. 🎂

Organiser un anniversaire avec des enfants courant dans toute la maison à canaliser peut demander un peu d’imagination. Surtout au mois de décembre, où la météo n’est pas forcément propice à envoyer tout ce petit monde jouer dehors.

Alors pour occuper la petite troupe, nous avons organisé une chasse au trésor. 📜🪙

Lorsque Pauline avait été invitée à l’anniversaire de Célia, la fille d’une amie, il y a un peu plus de 2 ans, sa maman avait organisé une chasse au trésor. Ça avait beaucoup plu aux enfants et Pauline m’en avait souvent parlé, bien longtemps après. 

Lors de ma jeunesse, j’ai de super souvenirs de chasse au trésor avec mes cousines. Nous étions un peu plus grandes, peut-être une dizaine d’années. C’était Catherine et Claire, les aînées qui s’étaient chargées de distraire les plus petites, Nolwenn, Gwenola et moi. Des indices écrits à l’effaceur, des courses-poursuites dans toute la ferme, des déguisements de pirate… ce sont des images que j’associe à cette période de mon enfance. Avec certainement un goût pour les histoires à vivre et à créer qui s’est enraciné. 🧞‍♂🧜‍♀📖

Je me souviens aussi des jeux de piste que nous faisions sur des week-ends de scoutisme. C’est d’ailleurs quelque chose que j’aimerais que mes enfants connaissent un jour.  Nous partions tout un week-end avec la patrouille dans des lieux inconnus, on partait à la recherche d’indices dans des forêts, on campait sous la tente, on cuisinait au feu de bois… Je pense qu’on devait avoir une douzaine d’années et être cinq ou six filles à partir ainsi en petit groupe. Les chefs de la troupe passaient nous voir de temps en temps pour vérifier si tout allait bien. Je ne sais pas si ce serait encore possible aujourd’hui… et aussi si le goût de la liberté serait le même quand tout le monde (ou presque et moi y compris !) part en forêt avec son téléphone dans sa poche, le gps à disposition… Bref, ce n’est pas le sujet de l’article !

Aujourd’hui, parce que Noël approche à grands pas, dans une ambiance festive et ludique, j’avais envie de rédiger cet article sur un autre thème.🎄👀

On n’y parle ni yoga, ni cycle des lunes…pas de réflexions personnelles ou d’astuces de mieux-être.

Simplement un petit bout d’histoire, une façon de s’autoriser à jouer avec la créativité . 

Qui peut tout à fait être mise à profit si vous organisez des séances de yoga avec des enfants !

Trouver une histoire…

Pour ses 5 ans, nous étions partis à la recherche de la corne de Lily avec des idées vraiment chouettes déniché sur ce site : 

https://revesdefripouilles.com/chasse-au-tresor-pour-anniversaire-licorne/

 

Cette année, Pauline voulait changer de thème. 

Et puis, à 7 ans, c’est plus amusant de faire des énigmes un peu plus corsées. Pour notre première chasse au trésor, c’était plutôt des images avec des lieux de la maison… Les enfants couraient d’un pièce à l’autre avec des démarrages sur les chapeaux de roue.

Là, il fallait se poser un petit moment pour décoder l’énigme. 

Quant à l’histoire… 

Je n’avais pas envie d’acheter une chasse au trésor déjà toute faite : à la fois parce que je ne sais pas trop ce que je vais y trouver… et puis… ça m’amuse de préparer cela !

Il y avait tout de même quelques contraintes à respecter : d’abord, il fallait une chouette. 🦉

Quand on me parle de chouette, j’ai l’image de Hedwige, la chouette  de Harry Potter qui me vient en tête. 

Avec Noël qui arrive, cela pourrait très bien être elle qui se charge de distribuer les lettres pour le Père Noël. Après tout, c’est aussi elle qui est le lien entre le monde magique de Poudlard et le monde des Moldus. 🎄🎅  

Ça y est ! une piste pour l’intrigue était trouvée : un enlèvement de chouette.

Avec un méchant à trouver dans l’histoire… 

En ce moment, notre chat Gribouille a repris son habitude de faire pipi un peu partout.. Elle sera punie en se transformant en Gribouille la Fripouille, poursuivante de Hedwige. 😼 

Il ne restait qu’un peu de mise en forme à faire. J’utilise Canva pour mes publications sur les réseaux ou aussi pour mes livres.  J’ai utilisé un de leurs modèles et voici la Une du journal qui servira de point de départ de l’histoire :

qui mène au trésor…

Pas de chasse au trésor sans trésor. 

Comme on part à la recherche d’Hedwige, une pinata de chouette remplie de chocolats et de petites surprises fera très bien l’affaire en guise de trophée final ! 

Comme le rôle de la chouette est de livrer les couriers, nous avons préparé une enveloppe pour chacune des petites invitées.

Avec à l’intérieur, quelques bijoux de pacotilles (bon marché et pourtant très mignons : des colliers et des bracelets avec des cactus 🌵, des papillons 🦋, des lamas 🦙, des chouettes 🦉, des licornes 🦄 … Je men suis gardé quelques-uns de côté 🤫😉

Des chocolats pour les gourmands… et dans le ventre de la chouette

Et une enveloppe prête à être délivrée 📨🦉

grâce à des indices semés dans toute la maison 📜👀

Alors pour le choix des indices, il y a classiquement ces différents types d’indices suivants qui peuvent être adaptés suivant les âges des participants : 

  • les messages à décoder : des codes classiques avec 1 chiffre = 1 lettre, 1 dessin = 1 lettre, du morse… ou quelque chose de plus tordu si vous voulez que vos petites ttes blondes se creusent les méninges 🤔
  • les énigmes à résoudre : rébus, charade, nom de code à trouver…👩‍🏫
  • les cartes à déchiffrer :un plan griffoné au crayon du lieu de la chasse au trésor, une représentation d’un lieu imaginaire… faite parler vos talents de cartographe  🌍✍️

Tout en essayant d’adapter la complexité des indices et leur nombre suivant l’âge des enfants et aussi la durée prévue pour cette chasse au trésor.

Samedi, les filles avaient 7 ans et Maxence, le petit frère de Pauline, 5 ans. Nous avions 7 indices et la chasse au trésor a duré environ 1h (déballage des cadeaux compris).

Alors, vous êtes prêt à partir sur les traces d’Hedwige :

L’enquête commence avec la distribution de journaux 📬🗞📰:

Le premier indice nous mène à une poule en peluche du nom de Blanchette. Elle serait la dernière à avoir vu Hedwige…

Allons l’interroger 🐔 !

La voici tranquillement sur le canapé… Un chat à l’air bougon à ses côtés.

Pas si facile d’être poulophone…

Le message est truffé de « cotcot » inutiles. Il nous suffit de les barrer pour décrypter le message plus facilement.

Un jeu d’enfant : le message nous mène à.. l’arbre à chats 🌳😼 !

Le message est bien présent ! Gribouille la fripouille nous a malheureusement devancé.

Heureusement, Hedwige a eu le temps de nous déposer un message :

 

Les enfants se précipitent vers le poêle à bois.

Pour la troisième énigme, il faudra mettre la main à la pâte… ou plutôt dans le carton ! 📦🔍

Le colis magique où Hedwige a déposé les lettres. Celles-ci ont bien pu être remises au Père Noël… Mais Hedwige, elle, est toujours en danger ! 😼🦉

Un carton dans le poêle… pas très discret. Une ardoise, quelques bouts de bois et il restera caché le temps de débuter la chasse !

L’indice est dans le carton que la chouette a déosé dans le poêle. Mais il est impossible à ouvrir… La seule solution: passer sa petite mimine à l’intérieur pour en sortir le précieux papier. A l’intérieur, c’est doux, collant, gluant… ça se froisse, ça se déplie, ça glisse entre les doigts… On sort des emballages en plastiques, des bouts de papiers , des morceaux de vieux tissus, un vieux doudou, peut-être même de la Puzzalinfa 😉🧙‍♂ !

Voici le plan du rez-de-chaussé de la maison : avec mon bureau, la cuisine, la salle de bain, les chambres des enfants, la buanderie (avec les toilettes des chats) et les toilettes ! Avec une croix rouge pour le prochain indice ❌

Et ce qui était caché derrière les WC :

A l’intérieur, une enveloppe avec des lettres à mettre dans l’ordre pour la prochaine destination.

On tourne tout cela dans tous les sens…

Vous avez trouvé ?

Bon, ce n’était pas trop difficile 🏐 !

Alors, c’est parti !

Le voilà, le gros ballon !

Et le message avec un code en mathémagique.

Le code est simple (1 chiffre = la lettre dont la position correspond au nombre dans l’alphabet) mais cela permet de réviser un peu les maths 😉👩‍🏫 !

La solution : COFFRE BLEU

L’enveloppe contenant la clé où est enfermée Hedwige y est glissée (avec quelques petites déco de Noël aux noms des invitées)

Le coffre bleu est le coffre à jouets de la salle de jeux. A l’intérieur, la fameuse enveloppe contenant la clé 🗝 !

Elle mène à la chambre d’amis où Hedwige nous attend !

Quelques ficelles a tiré et les enfants récupèrent le trésor 🙂

En tout cas, on s’est bien amusés à partir avec cette chasse au trésor.

L’ensemble des énigmes est téléchargeable ici :