Ajoutons un goût sucré à cette lunaison des Moissons, en invitant Pomona, la divinité des fruits à nous rejoindre.🍇🍓🍏

Elle préfère à la nature sauvage les jardins soigneusement entretenus. 👒🌸 C’est une jardinière hors pair qui excelle dans l’art de faire pousser les fruitiers. D’une beauté remarquable et savamment mise en valeur, elle n’a pourtant aucune attirance pour les hommes. Les dieux champêtres, séduits, par ses charmes savamment mis en valeur, la demandèrent tous en mariage. Elle se refusait à tous.

Vertumne, Dieu des saisons et des arbres fruitiers, était, lui aussi, éperdument amoureux d’elle. Pour l’approcher, il se déguisa en vieille femme. Elle l’écouta complimenter la beauté de ses jardins fruitiers. Puis, il lui raconta l’histoire d’Anaxarète, jeune fille d’une beauté froide, qui fut changée en pierre par Aphrodite pour la punir de son manque d’émotions envers ses soupirants. 💔

Il lui conta la force de l’amour en lui montrant d’un orme enlacé par une vigne. Touchée par ces propos, Pomona écoutait Vertumne avec attention. Son cœur s’adoucit et lorsque Vertumne montra enfin son vrai visage, jeune et beau, elle s’éprit de lui et accepta son amour. 🌳💞🍁

En nous inspirant de Pomona, peut-être pourrions-nous dédier cette journée à organiser nos projets et à mettre de l’ordre dans nos priorités. Et si cela peut vous aider, voici à la page suivante une méditation, extraite des Lunes d’Automne :

Promenez-vous mentalement dans un jardin à la française soigneusement entretenu.

Des parterres de fleurs bien découpées forment des taches de couleurs vives ressortant entre les allées de cailloux. Leurs bordures, formées de capucines, d’œillets et de cosmos attirent l’œil et les abeilles.

Ça et là, des statues en marbre semblent vous saluer avec malice et bienveillance.

De l’eau s’écoule dans des fontaines anciennes en un doux cliquetis d’ajoutant au bruit des graviers de l’allée sous vos pas.

Des roses trémières ajoutaient leur touche de couleur au muret du fond du jardin où des poiriers palissés courbaient sous le poids de leurs fruits.

Un bassin attire votre regard. Des poissons dorés y nagent avec grâce.

Asseyez-vous sur le rebord de ce bassin et admirez le magnifique jardin.

Une jeune femme vous rejoint. Ses cheveux sont tressés de feuilles de vigne et de grappes de raisin. Une guirlande de fruits et de fleurs orne sa poitrine. Elle porte une corbeille de fruits et vous la présente. Choisissez-en un.

Croquez-le et laissez les saveurs sucrées et acidulées vous exploser dans la bouche.

Tout en dégustant ce fruit, des questions peuvent venir à se poser :

  • Comment organiser le jardin de mes projets pour que j’ai plaisir à m’y promener et à l’admirer ?
  • Quels sont les fruits que je souhaite y voir mûrir ?
  • Comment faire pousser de la plus belle des façons mes projets ?

Bonne journée 🙏

Retrouvez ce texte, ainsi que 30 autres propositions, dans votre livret du cycle de la Lune des Herbes que vous recevrez comme cadeau d’inscrtion à la newsletter :

Pour s’inscrire à la newsletter :