En ces lendemains de Pleine Lune, l’énergie oscille et semble hésiter entre deux directions différentes : celle d’expansion d’une Lune toute ronde et lumineuse et celle d’introspection profonde, d’une lune qui, déjà, commence à décroître. 🌖

J’ai découvert les travaux du psychothérapeute : Bradford Keeney dans son retour à la « Shaking medecine ». Il prône un retour aux sources primaires dans les méthodes de guérison par l’utilisation des tremblements et des frissons pour relâcher ses émotions. Ici, pas question de de méditations alambiquées ou de psychanalyses sur des années, mais l’utilisation des tremblements et des frissons pour relâcher ses émotions. 🪘💃

L’intérêt est de revenir à l’essence même de nos sensations corporelles.🤸‍♀

Dans nos sociétés, en cas de stress, si nous avons de la chance, nous en parlons avec nos proches. Tout est alors intellectualisé. Si nous n’avons personne pour en parler, nous enfouissons tout cela au plus profond de nous-même en espérant oublier tout cela, et que cela ne ressorte pas des années plus tard dans une somatisation quelconque. 🤒

Les animaux, eux, ont une façon plus primaire et plus efficace de se décharger de leur stress. En effet, après un sprint couru pour échapper à la chasse du lion, une gazelle va frissonner de tout son corps. 🦌

Cette méthode de guérison primitive est toujours présente dans la tribu des Kalahari d’Afrique, une des plus anciennes cultures au monde.

Elle fait la part belle au mouvement spontané et permet de renouer avec nos instincts corporels.

Dans nos sociétés modernes, nous avons peur de perdre le contrôle, particulièrement par rapport à notre corps. Il ne faut pas pleurer, danser, courir, sauter en public. Les corps sont mis dans des carcans dès la plus tendre enfance.

Pourtant pour nous soigner, nous devons « apprendre » à nous relâcher. Il nous faut à nouveau acquérir ce qui devrait être inné mais qui a été réprimé par une éducation trop stricte et une société trop conventionnelle.

Pour atteindre ces états méditatifs, il est nécessaire de lâcher prise sur ce contrôle restrictif et donner la libre parole à notre corps. Renouons avec la spontanéité du mouvement.

Les sorciers africains utilisaient cela comme thérapie : induire des transes afin d’entrer en communication avec le divin et les esprits ou simplement améliorer leur bien-être en étant frappé d’un éclair d’amour si puissant que tout son être en résonne. ⚡💓

C’est le contraire d’une relaxation telle que l’on recherche souvent en méditation : on ne relâche plus les muscles mais, au contraire, on va chercher à induire des contractions automatiques.Mais il nous faut aussi nous libérer des intentions : le mental n’aime pas être commandé et commencera à trop intellectualiser la chose, la dénuant de tout propose. Laissons plutôt un vide pour se laisser guider et se laisser emplir.Parfois, lorsque nous apprenons une nouvelle, nous avons une sensation étrange de papillons dans le ventre. Et à l’excitation première et si cette émotion est trop prégnante, cela engendre de la peur et un besoin de contrôle, de peur que ces papillons se muent en tourbillon, en tornade et emporte tout en une vague de panique.

Mais si l’on acceptait de se faire renverser par le vent ? Et si l’on suivait notre intuition première ? Et si l’on dansait sans raison autre que ces papillons qui arrivent ? Et si l’on envoyait tout valser pour un temps ? Mettons ce grain de folie dans notre vie pour induire le tremblement révolutionnaire et laissons-nous porter par le vent !

Vous avez peut-être déjà vu ou entendu des personnes qui partaient en transe, dansaient aux sons des percussions, complètements immergés dans le bain de vibrations, puis s’écroulaient d’un coup, en plein état méditatif profond, l’esprit vide.

Et à l’inverse, vous avez peut-être déjà vécu lors d’une séance de méditation, un calme de l’esprit si profond, puis un réveil suivi d’une envie irrépressible de vous lever, danser ou chanter.

C’est la beauté retrouvée du Yoga au sens Union de l’esprit et du corps.

Brad Kerney parlait du besoin des deux côtés de cette épée :

Mama Africa et Père Spirituel.

Bonne journée 🙏

Retrouvez ce texte, ainsi que 30 autres propositions, dans votre livret du cycle de la Lune des Herbes que vous recevrez comme cadeau d’inscrtion à la newsletter :

Pour s’inscrire à la newsletter :