Voici un article que je suis très heureuse d’écrire puisque j’ai le plaisir de vous annoncer que mon futur livre « Au Fil des Lunes » est enfin disponible en pré-commande, au format électronique, pour une sortie le 30 avril 2022. 🎉😃
La version papier devrait sortir courant du mois d’avril, si tout se passe bien, et se trouver disponible dans toutes les librairies.
Si vous préférez la version liseuse, voici le lien vers la précommande avec laquelle vous bénéfierez d’un tarif plus avantageux et de petits cadeaux d’ici la sortie :
Alors j’avais envie de vous parler de la genèse de ce projet.
En commençant par le titre : Au Fil des Lunes. 🌛🌝🌜
Au Fil des Lunes, c’est le nom du podcast que j’anime depuis 2018 !🎤😊
J’avais découvert le projet de Rich Roll (animateur d’un podcast que j’aime beaucoup écouter) de sortir un livre : « Voicing change », qui regroupait les interviews des invités qu’il avait rencontrés depuis des années.
Son livre est ainsi présenté sur son site : Voicing Change est un résumé de la magie hebdomadaire qui s’opère entre l’un des animateurs les plus influents de podcast et les esprits et personnalités les plus accomplis – ou parfois les plus avant-gardistes – d’aujourd’hui.
Alors, bien sûr, je suis pas Rich Roll, mon podcast n’a pas du tout le même nombre d’auditeurs et mon influence dans le monde des podcasts n’est en rien comparable….
Mais, les invités que j’ai eu la chance de rencontrer via ce podcast me sont tout aussi chers que les prestigieuses personnalités du Rich Roll podcast. 💚🤗
Cette magie dont il est question, je l’ai vue naître. Parfois, elle faisait révéler un pan du parcours de l’interviewé que je ne connaissais pas, d’autres fois, leurs histoires me renvoyaient en miroir mon propre cheminement.
Les mots prononcés se révélaient dotés de pouvoirs extraordinaires : ils étaient juste ceux que j’avais besoin d’entendre : pour m’offrir une nouvelle perspective, pour me réconforter dans mes décisions, pour bousculer mes habitudes.
Ils tombaient dans mon oreille et je les imaginais aussi tomber dans l’oreille d’autres auditeurs, un peu plus tard, un peu plus loin, eux-aussi ensorcelés par l’histoire d’une sorcière, d’une chamane, d’un hypnothérapeute… et de personnes qui, ont osé suivre leur cœur.🐾💞
Cette idée de faire une sorte de livre album-audio de toutes ces précieuses interviews et des pépites récoltées par mes invités, me trottait dans la tête depuis quelque temps.
Devant le micro🎙
D’autant plus, que, ce que j’aime aussi dans la production de ce podcast, c’est quand je réécoute la bande-son pour l’édition et la rédaction de l’introduction de l’épisode. C’est moins impressionnant, un peu moins stressant. Je me repasse l’audio, un carnet à la main, pour noter des phrases qui me touchent. 🎧📝
Je m’amuse ensuite à créer un texte présentant le propos des invités en tissant une toile de leurs mots, en essayant de trouver une métaphore à filer, un angle d’approche de leur conversation.
En retranscrivant ses mots lâchés dans les airs pour les reposer sur le papier, j’apprends à nouveau. Les idées décantent et de nouveaux sens apparaissent. 💫⚡
Bref, j’avais de la matière de milliers de mots et de centaines d’histoires : j’avais de la poudre magique à ma portée et je voulais en faire quelque chose.✨🧚
Mais, la formule magique n’était pas encore tout à fait claire.
L’été dernier, j’ai rencontré une auditrice qui me disait que mes podcasts parlaient beaucoup de la reconversion professionnelle. C’était drôle car elle était actuellement dans cette phase.
C’est vrai que ce sujet m’interpelle. Cela m’a toujours intriguée : comment on se lance dans une carrière « non conventionnelle », est-ce qu’il y a un déclic, est-ce que cela se fait sur le long terme, est-ce qu’il faut un don dès la naissance ? Des années de travail ? Est-ce que ça se prépare longuement ? Est-ce qu’on saute dans le vide ? 🤔
A travers les questions que les invités se sont posées, les doutes qu’ils ont traversés, les lumières qu’ils ont suivies : j’ai l’impression d’avoir à disposition une mosaïque sonore de parcours divers et variés, à la fois inspirants et réconfortants.
Avec des réponses qui ont plus ou moins résonné en moi, suivant la phase de la vie dans laquelle je me trouvais, suivant les peurs qu’elles éveillaient, les envies qu’elles suscitaient.
La mosaïque est colorée et très variée, et c’est cela qui en fait toute la beauté. 🎨🟥🟨🟦
La discipline que les invités enseignaient, le savoir qu’ils transmettaient, les valeurs qui les animaient : tout cela était bien sûr au cœur de nos conversations.
J’ai beaucoup appris en interviewant presqu’une centaine de personnes.
La discipline que les invités enseignaient, le savoir qu’ils transmettaient, les valeurs qui les animaient : tout cela était bien sûr au cœur de nos conversations.
J’ai beaucoup appris en interviewant presqu’une centaine de personnes.
J’ai un rêve, c’était (et c’est toujours d’ailleurs, si vous avez des idées, je suis aussi tout à votre écoute !) d’organiser un festival rassemblant toutes ces personnes.
Je l’ai presque touché du doigt, d’une certaine façon, il y a quelques années dans le groupe facebook des Promeneurs lunaires que j’animais. Nous avions failli organiser un week-end à Brocéliande. Cela aurait été une sorte d’auberge espagnole du mieux-être : chacun serait venu proposer l’animation d’une activité qu’il pratiquait. Et puis, finalement, c’était compliqué : les enfants étaient encore tout petits, j’ai un peu pris peur de toute l’organisation que cela amènerait. Je n’avais presque pas de congés et cela aurait été compliqué de traverser la France sur quelques jours. C’est tombé à l’eau.🙁
Mais, je continue d’y croire ! Peut-être un jour, quand ce sera le bon moment.
Alors, en attendant, ce rêve, je l’ai fait vivre dans ce livre.📖✨
Je me suis fait le cadeau d’organiser une escapade, le temps d’un week-end, entouré par des explorateurs de l’esprit et des magiciens de l’énergie.
Mais ce n’est pas facile de faire un soin Reiki par mots interposés, d’hypnotiser sur papier, de se délecter de la cuisine ayurvédique en dévorant des pages d’encre.
Alors, j’ai pris le parti de vous laisser le soin de réserver un soin chamanique avec Sophie, une séance d’hypnose avec Marie-Eglantine, un atelier d’Ayurveda avec Didier, un cours de yoga avec Isabelle…
Et entre deux rendez-vous, je vous invite à attraper ce livre et à vous plonger dans l’histoire imaginaire d’un de ces personnages. 📖
Car, entre les activités prévues, les langues se délient. 👥☕
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais lorsqu’on fait un week-end ou même une journée de formation, c’est souvent dans les temps de repos, supposé « mort », qu’on apprend le plus.
J’ai compris des notions-clés d’hypnose en échangeant avec les stagiaires lors des pauses où nous discutions de nos expériences passées en se partageant quelques conseils. Je me souviens aussi de formidables explications sur la philosophie du yoga de Florent quand nous étions assis par terre, autour de la nappe étalée sur le sol, où au moment du dessert, un morceau de gâteau, une tasse de café ou un verre de vin à la main, c’était ses paroles qui nous régalait et que nous buvions lorsqu’il nous parlait de ses voyages en Inde.
Un peu, comme lorsque les informations cruciales qui sont lâchées autour de la machine à café en entreprise, pour se retrouver des semaines plus tard dans le corps froid d’un email.
Ce sont ces confidences que je me suis imaginées recueillir. Ces conversations entre deux portes, entre deux cours, entre deux activités.
Alors, j’ai voulu retracer des parcours fictifs, un peu cahin-caha, un peu chahutés, de personnes mues par le désir de transmettre et d’œuvrer à la construction d’un monde plus doux.
Imaginaires… peut-être pas tant que ça ! 😉
D’abord, j’ai forcément été inspirée par les mots recueillis lors de mes interviews, par des personnes comme vous et moi, qui, à un moment de leur existence, ont eu envie de créer leur propre voie.
Je me suis amusée à mélanger des caractères, à fusionner des points communs, à polariser des différences… pour dresser un kaléidoscopes de personnages, avec leurs blessures et leurs questions personnelles. 🖋💫
Ensuite, j’y ai aussi mis mon grain de sel. Car, ce livre, c’était le moment de revenir sur certains moments de ma vie, plutôt sombres et, à cette période, sans la clarté de la lune pour les adoucir.🌚
J’ai passé mon adolescence sans faire de vague. C’est vers la vingtaine que je me suis réveillée : tout était à fleur de peau : les amours, les amitiés, le travail, le sport, les peurs… La fin de mes études et mes premiers pas dans la vie active n’ont pas été de tout repos. Je me perdais dans des contradictions : entre l’envie de croquer la vie à pleine dents et celle de contempler le vide ; entre le désir de tout ressentir avec une vibration au plus haut de chaque émotion et le besoin de tout calfeutrer quand cela était trop puissant.🤯🤫
C’est amusant car je m’étais dit que j’écrirai un jour sur cela. Je ne savais pas trop comment mais, lorsque tout serait digéré, que les blessures seraient refermées, les cicatrices moins douloureuses : je regarderai à nouveau sur cette période mouvementée de ma vie. A cette époque, quand les choses étaient vraiment à vif, je marchais sur un fil et tout ne tenait qu’à un fil.
Finalement, cette histoire de « fil » dans le titre, cela sonne bien aussi.🧵🪡
J’ai lu très récemment « La fille parfaite » de Nathalie Azoulai. Il est question de deux amies très proches : l’une a choisi de s’orienter vers la littérature et est devenue écrivain ; l’autre est devenue une grande mathématicienne. L’histoire commence sur le suicide d’Adèle, celle qui s’est consacrée aux maths, laissant derrière elle son fils de 10 ans et son mari.
Ce livre est très beau : on y parle de l’amitié, de la quête de la beauté qu’elle se trouve dans les nombres ou dans les mots, de l’envie d’absolu, de l’ambition, de l’amour d’un père pour sa fille.
Il y a des passages qui ont fait écho en moi. J’ai suivi des études scientifiques sans trop me poser de questions. Cela ne fermait pas de portes : pour trouver un travail, c’était bien plus sûr que de faire de la littérature.
Mon papa était prof de maths, mes grands frères avaient fait de brillantes études dans le domaine scientifique. Je leur ai emboîté le pas, tant bien que mal. Alors, oui, j’aimais les maths, mais il y avait des matières que j’avais du mal à avaler : le dessin industriel était complètement obtus pour moi et la chimie organique m’ennuyait profondément .
Je me serais plutôt imaginer grammairienne : la rigueur des mathématiques appliquée à la rondeur du français.📐🖊
Mais, je suis rentrée dans les rangs, je me suis rangée derrière l’avis de mes parents. J’ai fait des maths au lycée, en prépa, en école d’ingénieur… et aujourd’hui, je lance des calculs tous les jours.
Pendant longtemps, j’ai regretté d’avoir fait ces études, j’en ai voulu à mes parents, à moi-même. Aujourd’hui, je suis en paix avec cela. Je me sens bien dans mon travail et je trouve du plaisir à tresser ces brins d’occupations, de passe-temps ou de métier, pour en faire mon propre tissu, même s’il est bariolé et peut-être pas au goût de tous, c’est mon canevas. 🧶🎨
Alors, ce livre, c’était aussi cela : s’affranchir de rentrer dans les normes, de passer outre les dichotomies, de faire aussi la paix avec ce passé.
Avec l’envie de croire que tout n’est pas tout blanc ou tout noir, que l’on n’est pas littéraire ou matheuse, que l’on est pas comptable ou artiste-peintre : on peut choisir parmi des milliers d’autres nuances et les marier harmonieusement entre elles.🌈
Les parcours que j’ai souhaité narrer ne sont pas linéaires car je crois fermement que les frontières entre les disciplines ne sont pas rectilignes.
Alors, ces pages seront aussi – je l’espère – une invitation à aller butiner vers ce qui nous plait sur le moment. 🌼🐝
Et ça peut très bien être partir sac sur le dos à l’autre bout du monde comme prendre les clés de sa voiture pour aller à son travail derrière l’ordinateur toute la journée.
Parce qu’il n’y a pas une seule trajectoire.
Parce qu’on peut avoir une vocation depuis tout petit ou bien construire son chemin à tout petit pas. 👣🚶♀🏃♀
Enfin, pour en revenir au livre : je vous laisserai démêler le fictif du romancé !
Mais, bien sûr, c’est aussi le point de départ d’une conversation que nous pouvons continuer si vous en avez envie ! 😊
Enfin, je voulais remercier très sincèrement toutes les personnes qui se sont proposées pour devenir bêta lecteurs.
J’ai lancé ma proposition de bêta-lecture, sans vraiment savoir où cela irait.
J’ai été très agréablement surprise de l’enthousiasme à l’accueil de ma demande de recherche de beta-lecteurs. 🙏🙏
Le google doc est partagé avec 78 personnes et j’ai envoyé le manuscrit à d’autres lecteurs.
A vrai dire, j’ai eu un moment de panique les premiers moments. Ce livre, comme je le disais, est plutôt intime. Je savais qu’il y avait encore (et même encore en ce moment) des fautes de grammaire, certaines tournures étaient maladroites, des passages étaient confus.
Et bien sûr, des doutes sur mon style d’écriture, sur le rythme de l’histoire.
Est-ce que tout tiendrait bien la route ? 🙄
Je ne voulais pas non plus faire perdre de temps à ces volontaires.
Bien sûr, je n’ai pas toujours eu de nouvelles non plus, ce texte s’est peut-être perdu parmi des dizaines d’autres lectures en cours. Et puis, ce n’est pas non plus très facile de lire sur ordinateur. En tout cas, ce fut un excellent exercice sur bien des niveaux.
Avec beaucoup de suggestions de reprises très intéressantes et des corrections bien nécessaires.
J’ai eu aussi de superbes idées soufflées par mes beta-lecteurs !
La première : on m’a demandé comment se feraient les transitions entre les moments de ce week-end, avec la suggestion : est-ce que des illustrations seraient présentes dans le livre ?
Alors, j’ai contacté mon illustratrice favorite et elle accepté de faire danser ces crayons pour ce projet. 😍🖌
Jalan Jagat eli s’affaire à dessiner 8 portraits de ces intervenants. Je suis époustouflée par la finesse de ces coups de crayons et par le sens du détail apporté à chaque illustration.
La seconde, c’est d’enregistrer un audio-book de ce livre avec des voix différentes. Alors, le projet est en cours d’étude !
La sortie est prévue au 30 avril pour la version électronique !
Si vous souhaitez le pré-commander en version ebook, voici les liens :
Si vous le pré-commandez, envoyez-moi un message et je vous enverrai les dessins numérisés de tous les futurs intervenants. Pour que vous ayez le temps de vous familiarisez avec vos futurs compagnons de route !
La quatrième de couverture :
Une cloche retentit, chacun repose sa tisane de camomille ou son verre de brandy. Il est l’heure de quitter la bibliothèque du manoir pour suivre Paul. Celui-ci vous mène au grenier de l’immense bâtisse pour une séance d’hypnose ludique.
Cet atelier clôture la deuxième journée de la retraite à laquelle vous avez été convié.
Au cours de celle-ci, vous ferez la rencontre d’une chamane, d’un herboriste, d’un maître Reiki, d’une prof de yoga… et des autres intervenants dont la découverte de leur mission de vie s’est faite non sans heurts, remises en questions, doutes ou compromis
Ce sont leurs confidences, recueillies aux détours de conversations perdues, qui ont inspiré les huit nouvelles de ce livre au goût d’escapade hors de son quotidien.
Des portraits de personnages touchants, réunis dans un captivant huis clos, dont le parcours chahuté et les étapes de vie qu’ils ont traversées, amènent à s’interroger sur les milliers de chemins qui s’offrent devant soi pour réaliser ses rêves.
Retours choisis de quelques premiers lecteurs :
« J’ai commencé la lecture, quel merveilleux voyage je vis en te lisant, il me ramène au travers des difficiles épreuves de la vie que je rencontre ces derniers temps vers les options que j’ai, ou que je choisi pour accepter et avancer dans les épreuves… »
Marie-Noëlle
« Tout d’abord, j’ai pris énormément de plaisir à te lire. Je me suis laissée embarquée et certains portraits m’ont réellement touchées … j’aurais bien envie de croiser la route de certaines de ces personnes … Je me suis retrouvée dans certains passages, évidemment, fort juste sur le ressenti de certaines étapes de la vie. »
Chloé
« J’ai adoré ! Et oui, émue de voir s’achever ce « weekend ». J’ai adoré les « recoupements » entre certains personnages… Je me suis crue dans une pièce… un huis clos… Vraiment c’est innovant ! Ça me fait penser à un menu, et la dégustation de chaque plat nous invite au voyage et à vivre la recette tout entière plutôt que le simple résultat. »
Elisa
« Je ne t’oublie pas, je lis ton livre… j’en suis à l’épisode de l’hypnotiseur. Pour l’instant, j’aime beaucoup. Je suis emportée par les histoires de chacun des personnages, et aussi chaque pratique (que je connais ou pas..).
C’est bien amené, c’est comme un voyage initiatique dans chaque pratique. Jusqu’aux repas, j’ai l’impression d’y être 😊 …
Dans chacune des histoires, je retrouve une partie de moi… C’est marrant : l’école des frères JB de la salle (moi aussi ,j’y étais)
Ma mère s’appelle Brigitte et l’on second prénom c’est Brigitte. Tu racontes très bien ces histoires de ces personnages tellement humain. »
Carine