Avoir un bon équilibre est indispensable que ce soit pour éviter les chutes ou pour être plus à l’aise dans les mouvements de la vie quotidienne.

De plus, travailler son équilibre est souvent une source d’amusement et peut-être vu comme un jeu ou un défi à se lancer à soi-même ou entre amis ou familles !

Voici quelques bienfaits d’incorporer quelques séances de travail sur l’équilibre:

Ces 8 postures suivantes vous permettront de travailler votre équilibre :

1. Karaté Kid

En appui sur une jambe, monter doucement le genoux au niveau de la hanche ou le plus haut possible.

2. La jambe tendue devant soi

A partir de la posture précédente et pour vous amuser en associant aussi un étirement de la jambe, attrapez votre orteil de la jambe en équilibre et essayez de tendre progressivement la jambe devant vous.

3. L’arbre

En appui sur une jambe, placer le pied de l’autre jambe au niveau de la cheville, du genou ou de l’aine de la jambe posée.

4. Le danseur

En appui sur une jambe, pliez le genou en arrière et attrapez le cou du pied avec la main. Tendez le bras opposez devant vous et essayez de déplier la jambe vers l’arrière en gardant le dos droit.

5. La lune

A partir d’une position de fente, basculez le poids du corps vers et posez la main du côté de la jambe avant et soulevez la jambe arrière.

6. Le Guerrier n°3

Sur une jambe, tendez l’autre jambe vers l’arrière et penchez vous de façon à ce que votre corps soit le plus parallèle au sol possible . Tendez les bras devant vous.

7. Le Y

En appui sur une jambe, attrapez votre orteil et ouvrez la jambe sur le côté afin de former un Y avec votre jambe et le reste de votre corps.

8. Le corbeau

Tenez-vous accroupi et placez vos mains devant vous. Essayez de placer une jambe puis l’autre sur les aisselles afin de tenir uniquement sur les mains.

Ces postures sont plutôt difficiles. Ne vous découragez pas, l’équilibre s’acquiert progressivement. Il faut un peu de temps pour les chevilles ou les poignets se musclent et que vous appreniez à maîtriser tous les petits mouvements intempestifs. Rien que quelques petites secondes dans la position sont déjà un beau succès !

Retrouvez cette séance ici :

Quelques conseils cependant pour bien les aborder :

  1. Prenez un moment pour bien vous ancrer dans le sol et vous concentrer sur les points d’ancrage que ce soient les pieds ou vos mains ou votre tête
  2. Fixez un point devant vous
  3. Entrez dans la posture doucement et avec attention
  4. N’hésitez pas à utiliser un mur pour vous aider au départ
  5. Soyez vigilant à la position de votre tête car c’est là qu’est située l’oreille interne, partie intégrante de l’équilibre
  6. Respirez calmement et tranquillement
  7. N’ayez pas peur de tomber : amusez-vous dans la posture et riez de vous-même si vous tombez

Les 2 boules de poils à longues oreilles sont également convaincues des bienfaits du travail de l’équilibre :

Namaste !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer