Ce nouveau cycle lunaire qui commence ce mercredi 20 Septembre 2017 est celui de la Lune des Chasseurs. Ce nom donné par les Indiens d’Amérique nous renvoie au temps où, les récoltes effectuées, il était temps de prendre son arc et ses flèches pour chasser les chevreuils, les cerfs, les lièvres… afin de faire de dernières provisions pour l’hiver à venir. Les champs moissonnés rendaient aussi la chasse plus aisée en exposant les animaux de façon plus visible.

chasseur

C’est pour nous le moment de profiter encore un peu de l’étincelle de vie de la nature avant qu’elle entre dans le sommeil de l’hiver. Entre les feuilles des arbres qui nous offre toute une palette de couleur mordorée, les courges d’automne prêtes à être ramassées, les cerfs qui enchantent nos oreilles de leur brame : le monde extérieur nous livre un festival de couleurs et de sons !

cerf

Les nuits sont encore claires mais deviennent fraîches. On peut sentir un changement d’énergie : de la luminosité parfois violente de l’été, nous basculons vers un monde plus introverti et mystérieux. Nous nous rapprochons de la Toussaint, considéré aussi comme le Nouvel An des Sorciers et des Sorcières. La frontière entre le monde que nous connaissons et celui des Esprits est de plus en plus ténue : une atmosphère magique et mystique se fait plus prégnante.

Alors sortez vos appeaux et préparez vous à communiquez avec la nature. Vêtissez-vous de vêtements violets, noirs ou bleu foncés, mettez une pierre d’améthyste à votre cou, et engageons nous ensemble dans le cycle de la Lune des Chasseurs !

lievre

Tous les vendredi sera publié le contenu pour la semaine à venir.

N’hésitez pas à dire vos ressentis et vos progrès dans les commentaires et commençons ensemble notre parcours lunaire !

La Nouvelle Lune : Phase d’Introspection

Le cycle lunaire commence par la Nouvelle Lune (ou la Lune noire).

C’est la phase Lunaire pendant laquelle la Lune n’est pas visible dans le ciel car sa face visible n’est pas illuminée par le Soleil.

On l’associe à une phase de renouveau. C’est à cette période que notre intuition est à son apogée et c’est alors une période privilégiée pour rencontrer la véritable nature des choses et de plonger à l’intérieur de nous-même et de nos propres questionnements.

C’est aussi le moment de réfléchir à nos désirs et nos intentions pour le cycle lunaire qui commence et de planter les graines des comportements ou objectifs vers lesquels nous souhaitons évoluer.

Nous allons donc commencer par une phase d’Introspection sur nos envies et nos buts à atteindre.

Les poses de yoga que nous explorons nous aideront à établir une vision plus claire. Ce seront principalement des flexions vers l’avant afin de nous aider à mieux nous centrer.

Mercredi 20 septembre : Jour 1

Notez vos souhaits, projets et objectifs

Au fil du temps, tu découvriras une plus grande sérénité dans ton coeur. C’est le don de la vieillesse. Et les couleurs de l’automne seront riches et profondes – si tu sais leur faire bon accueil

Dan Georges, (1899 – 1981) Un chef de la tribu des coast Salish, Mon coeur exulte.

Pour commencer ce cycle, écrivez ci-dessous une liste de 2 ou 3 choses que vous souhaitez accomplir ou une qualité que vous souhaitez développer.

projets

Écrivez cette liste au présent en utilisant des affirmations comme : « Je suis en bonne santé ». « Je me réalise dans un travail dans lequel je suis passionné »…

  • La posture de yoga du jour : La Tortue

Tortue

 

C’est une posture d’introspection qui aide à la concentration. Elle stimule le plexus solaire.

Jeudi 21 septembre : Jour 2

Repos et visualisation

Ce qu’il y a parfois de beau avec l’automne, c’est lorsque le matin se lève après une semaine de pluie, de vent et brouillard et que tout l’espace, brutalement, semble se gorger de soleil.

Victor-Lévy Beaulieu

Prenez un moment pour vous reposer et rêver tranquillement à votre projet.

Vous pouvez prendre un bain auquel vous aurez ajouté un peu de sel de mer pour recréer l’océan (très réceptif au cycle lunaire) et profitez-en pour imaginer votre vie future idéale, une fois votre but atteint.

bain

Faîtes brûler une bougie à la cannelle ou à la pomme pour vous mettre dans l’ambiance de l’automne.

 

  • La posture de yoga du jour : L’enfant

Enfant

C’est une posture très calmante pour le corps et l’esprit. Elle stimule aussi Ajna, notre 3ème œil, ce qui nous aidera à gagner en vision pour nos désirs à développer.

Vendredi 22 septembre : Jour 3

Célébrez l’équinoxe d’automne

“L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver.”

De George Sand / François le Champi

Prenez un instant pour réfléchir sur le sens de l’automne : le moment où les moissons sont passées et disposées dans les greniers en préparation de l’hiver.

  • Quelles ont été mes récoltes cette année ?
  • Qu’ai-je besoin de semer pour que la récolte de l’année prochaine soit encore plus abondante ? (compléter votre liste en page x et x si besoin)

recolte

Organisez une fête ou un repas spécial avec vos amis ou votre famille. A cette occasion, dégustez un velouté de potiron, une omelette aux champignons, des pommes au four accompagné d’un bon vin (ou de jus de raisin pour les enfants J ).

Allumez un feu ou des bougies et discutez ensemble de vos projets, de vos accomplissements de cette année, des bonheurs à venir… emmitouflés dans de grands plaids avec un bon chocolat chaud.

  • La posture de yoga du jour : Le Grand Angle

Grand Angle

C’est également une posture calmante tout en étant un peu plus dynamique et exigeante niveau physique que la posture de l’enfant.
Elle stimule le deuxième chakra, Swadhisthana, le chakra de la créativité.

Premier Croissant

Après la phase d’introspection, il est temps de semer les graines de vos projets pour qu’ils se développent.

Lorsque la Lune est dans le premier croissant, son pouvoir s’agrandit.

C’est un moment de conception, de fertilité et de création.

Concentrez-vous sur les tâches à accomplir en vue d’atteindre vos projets que vous souhaitez voir mûrir et soyez clairs sur vos intentions.

Si vous rencontrez des obstacles qui vous empêchent d’atteindre votre but, notez-les dans votre journal. Pendant la lune décroissante, ce sera le moment de s’en débarrasser en pratiquant un rituel de libération.

“En automne, je récoltai toutes mes peines et les enterrai dans mon jardin. Lorsque avril refleurit et que la terre et le printemps célébrèrent leurs noces, mon jardin fut jonché de fleurs splendides et exceptionnelles.”

De Khalil Gibran / Le Sable et l’écume

 Samedi 23 septembre : Jour 4 :

Développez votre créativité

L’automne raconte à la terre les feuilles qu’elle a prêtées à l’été.

Georg Christoph Lichtenberg

 

Utilisez ce moment de la soirée comme un instant cocon et créatif : écrivez dans votre journal, dessinez, faîtes un tableau d’idées sur vos rêves et visions futures.

créativité

  • La posture de yoga du jour : L’Arbre

 

Arbre

 

Cette posture va nous permettre de nous relier à la nature.
Imaginez-vous dans l’arbre, solide grâce à vos puissantes racines et s’élevant vers les cieux au plus haut de votre cime.
Visualisez votre arbre préféré se parant de ses plus belles couleurs d’automne.

Profitez aussi d’être en week-end pour veillez un peu plus tard et allez observer la lune

 

Dimanche 24 septembre : Jour 5

Créez votre espace de pratique

Le temps des citrouilles c’est le temps idéal, en automne pour cueillir de belles grosses pommes. Les feuilles colorées se sont envolées. Les citrouilles découpées décorent la maison hantée. Quand je vois un zombie passer l’Halloween me fait frissonner.

Arnaud Desjardins

Profitez de la promenade dominicale pour ramasser des châtaignes, des feuilles mortes ou des champignons si le temps a été adapté.

chataigne

Créez ou faîtes évoluer votre espace personnel où vous pratiquez les postures de yoga et votre réflexion avec l’astre lunaire.

Dans ce lieu particulier, profitez-en pour ajouter un objet particulier : un cristal, un élément de la nature (feuille d’arbre, pierres, fleurs fraîches…), tout élément qui vous apporte du plaisir à regarder ou sentir et qui vous aidera à vous connecter à vous-même.

  • La posture de yoga du jour : L’Aigle

Aigle

 

Cette posture améliore votre concentration. C’est aussi une excellente posture d’équilibre qui vous forcera à prendre conscience de votre corps et de tous ses petits mouvements, parfois inconscients qui vous
maintiennent en équilibre. Cela vous aidera pour visualiser et rendre vos émotions plus tangibles.

Lundi 25 septembre : Jour 6

Faîtes la liste de vos actions

La végétation s’arrête, elle meurt ; nous, nous restons pour des générations nouvelles, et l’automne est délicieuse parce que le printemps doit venir encore pour nous.

Senancour

Relisez la liste de vos souhaits et qualités à développer afin de la garder bien en tête.
A partir de votre objectif à atteindre, faîtes une liste des actions à effectuer pour réaliser votre but.

Classez-les en 2 catégories :

  • celles à effectuer dans ce cycle lunaire
  • celles à effectuer à plus long terme

Placez cette liste sous votre oreiller ou près de votre lit et gardez-là à cet endroit pendant toute la phase montante de la lune.

pillow

Relisez les listes de votre objectif et des actions associées chaque nuit avant de vous coucher pendant cette période.

  • La posture de yoga du jour : Le Héros

Héros

Cette posture vous donnera, comme son nom l’indique, le courage et la force d’un Héros pour planifier les actions nécessaires à atteindre votre objectif. C’est une excellente posture propice à la méditation qui vous aidera à réfléchir au chemin que vous allez suivre.

Premier Quartier

Après avoir passé du temps à visualiser nos objectifs et les actions associées pour les atteindre, le Premier Quartier marque le temps du passage à l’action.

En effet, la Lune est en pleine croissance, vous invitant à faire de même pour vos projets.

Mardi 26 septembre : Jour 7 :

Visualisez vos sensations

“Le bonheur c’est le sourire du coeur.”
Delphine Lamotte

 

Prenez un moment pour vous visualiser dans l’état dans lequel vous serez une fois le cycle lunaire achevé et notez toutes les sensations physiques et émotionnelles associées.

De la légèreté dans la poitrine ? Un sourire qui s’affiche tout seul sur votre visage ? Les tensions dans vos épaules qui se relâchent ?

smile

Notez mentalement tout cela et appropriez-vous ces sensations.

Bientôt, elles se feront de plus en plus réelles ? !

  • La posture de yoga du jour : Le Guerrier

Guerrier

Cette pose est très dynamisante et vous permettra d’incarner le Guerrier ou la Guerrière, déterminée à réussir.
Visualisez votre objectif clairement comme une cible et vous comme le guerrier dans la posture de yoga associée avec son arc et ses flèches.
Faîtes le mouvement de bandage de l’arc et tirez la flèche pour atteindre la cible !

A la semaine prochaine, pour une nouvelle vibration !

Et n’oubliez pas que vous pouvez demander à télécharger le livret complet et illustré en vous inscrivant à la newsletter :

[mc4wp_form id= »842″]

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Restons en contact !

Les dernières infos, évènements, podcasts,... Ne ratez rien !