La grenouille

Instructions

  • Se positionner les genoux écartés au maximumau sol, les talons vers l’arrière, les orteils se touchent  (posture de Bhadhrasana arrière, la posture des souhaits)
  • Sur une expiration, venir poser les mains au sol devant soi.
  • Avancez le haut du corps vers l’avant et essayez de relâcher la tête vers le sol
  • Détendez vous dans la posture en essayant d’écarter les genoux le plus possible et de descendre progressivement le bassin vers le sol

Energies

C’est une posture d’ouverture. Elle procure une sensation d’expansion d’énergie à partir du second Chakra, Svadhisthana.

Elle fait travailler toute la zone du bassin et des hanches où sont enfouies les émotions. Elle procure une sensation de stabilité émotionnelle et permet de prendre du recul.

Elle aide à garder le côté créatif et jouisseur, à rester dans la spontanéité et vivre dans l’instant.

Plus on vieillit, plus le corps se ferme et on perd sa spontanéité et le souffle monte haut dans la poitrine et les clavicules. L’ouverture des hanches permet une régénération du souffle et de la pensée, et une montée de l’Energie.

Le souffle fait alterner rétention poumons pleins et poumons vides. On peut utiliser le mantra du Chakra Sacré : VAM sur l’expiration, ou le mantra SO à l’inspiration, HAM à l’expiration.

Une visualisation proposée : un point orange au niveau du périné, les énergies qui circulent librement dans tout le bassin, comme une vague qui tangue – l’Eau est l’élément de Swadhisthana. La grenouille symbolise d’ailleurs l’eau dans les cultures amérindiennes. On rapporte qu’elle a le pouvoir d’appeler la pluie.

La Grenouille est aussi le symbole de la vie et de la création. 

C’est aussi une posture de transformation et de renaissance : les oeufs se transforment en tétards puis en grenouilles.

Bienfaits

  • Ouvre les hanches et travaille sur la souplesse des abducteurs
  • Tonifie les muscles des cuisses
  • Améliore les fonctions digestives

Pour s’inscrire à la newsletter :