Le cycle lunaire va bientôt se terminer. La Lune est absente du ciel et l’incertitude plane sur la façon dont elle va se révéler pour un prochain cycle.
L’homme n’aime pas l’incertitude..
Pour preuve, cette expérience : il avait été demandé à des volontaires de choisir entre deux urnes et de récolter le plus de boules rouges. L’une des urnes était composées de 50% de boules rouges et de 50% de boules noires. L’autre était composée d’une proposition incertaine de boules rouges et de boules noires. La très grande majorité des volontaires a choisi la première urne avec une proportion connue de boules rouges.
Alors, on essaye de gommer l’incertitude : on lit les prévisions météorologiques, astrologiques, économiques… et on quadrille sa journée à la minute près selon les dires de ses experts en diagnostics…
Ben Feringa, chimiste néerlandais lauréat du prix noble de chimie en 2016, pour la conception de machines moléculaires prônait que “si on essayait de négocier avec l‘incertitude, on échouerait à coup sûr”.
Et il ajoutait : “Autorisez-vous à être frustré et puis demandez-vous : que puis-je apprendre de cela ? Quelle est la prochaine étape sur laquelle je peux travailler ? Devenez résilient à travailler avec la frustration qui provient de l’incertitude. »
Dans cet excellent article, https://mrmens.melbourne/2020/03/31/youre-not-powerless-in-the-face-of-uncertainty/, il est repris quelques points pour être plus à l’aise avec l’incertitude, que j’ai traduit ci-dessous :
  • l’apprentissage : Qu’est ce que je peux apprendre de ce défi ?
  • le jeu : la frustration fait partie du jeu. Plutôt que de vous en prendre à vous même lorsque vous échouez à quelque chose, pensez que si vous perdez aujourd’hui, vous gagnerez peut-être demain
  • la gratitude : reconnaissez ce que vous avez déjà. Quand la légende du baseball Lou Gehrig dû mettre un terme à sa carrière souffrant de la maladie de Charcot, il fit ainsi ces adieux à ses supporters : “Fans, pendant les deux dernières semaines, j’ai lu à propos du diagnostic pessimiste que j’ai reçu, pourtant, je me considère comme l’homme le plus chanceux de la planète… Il se peut que je n’ai pas eu de chance, mais j’ai encore tout un tas de choses pour lesquelles vivre.”
  • l’aléatoire : beaucoup de choses dans la vie sont aléatoire Ce qui nous arrive n’est pas forcément de notre ressort. L’entrepreneur Jon Winsor réfléchissait ainsi : “Nous avons cette perception dans le business : nous pensons que nous contrôlons le monde. Je pense que ce qui est plus correct c’est que plus notre interprétation du monde que nous contrôlons.” Les échecs et les réussites ne nous appartiennent jamais entièrement, alors ne nous laissons pas emparer par la frustration.
Pour finir par une citation de Gilmour, issue du même article :

“La plupart des gens rencontre des obstacles et interprètent cela comme un signe de s’arrêter. J’ai appris à voir les obstacles comme le fait que j’allais dans la bonne direction. Dans chaque histoire que nous aimons, de Luke Skywalker à Harry Potter, il s’agit du héros qui traverse des difficultés. Tout le monde aime le héros, mais ce sont les obstacles qui font le héros. La seule façon de devenir un héros est de franchir des obstacles”.

Alors, même si la lune nous quitte et ne tardera pas à fermer son œil du ciel étoilé, acceptons avec joie l’incertitude. Peu importe ce que nous réserve demain : mettons dans notre cœur de la gratitude, savourons le jeu aléatoire du destin et voyons en toutes occasions, source d’apprentissages.

Pour s’inscrire à la newsletter :