Je vous propose une routine énergétique qui éveille tous les sens afin de démarrer la journée dans une bonne vibration énergétique !

 

Elle est basée sur la philosophie que le mouvement est remède et instaure une reconnexion profonde à notre nature intérieure et notre relation avec la Terre.
Un travail corporel relié à la respiration vous procurera du calme et de la clarté mentale dans ces moments où il est parfois difficile de mettre des mots sur certains traumatismes.
Si vous êtes facilement inquiet et angoissé, passer par le corps permet d’évacuer de nombreuses tensions ou doutes en contournant un mental qui rumine en boucle.

Routine énergétique

C’est une pratique faisant appel aux méthodes d’acuponcture et de visualisation.
Elle recharge les batteries et donne un véritable coup de boost en oxygénant le corps et stimulant les points réflexes du système lymphatique.

 

Pratiquer sur le long terme, cette routine permet de :
  • réduire votre réactivé et votre nervosité
  • revitaliser certains organes
  • fortifier le système immunitaire
  • améliorer la concentration et la coordination
  • favoriser un sommeil plus réparateur
  • augmenter l’énergie
Je vous invite à mettre de côté préjugés et rationalité quelques instants pour se reconnecter à votre nature ancestrale !
Testez cette routine pendant au moins deux semaine et faîtes ensuite le point sur les changements ressentis.

 

1. Débuter la journée par un moment de communion avec la nature

Cette routine de mise en mouvement des sens commence par l’éveil du toucher, de l’odorat et de l’ouïe.

 

Tous les matins, quand vous vous levez, prenez 5 minutes pour respirer un grand bol d’air frais.
Vous pouvez le faire en simplement ouvrir la fenêtre de votre chambre et prendre de grandes respirations.
Concentrez-vous sur vos sensations : la fraîcheur de l’air, votre alignement corporel, le mental qui s’éveille…
Imaginez que vous vous remplissez d’énergie à chaque inspiration et que vous vous débarrassez de toutes les toxines et pensées négatives à chaque expiration.

 

Idéalement, si vous disposez d’un jardin ou d’un petit parc proche de chez vous, allez marcher 5 minutes, pieds nus, dans l’herbe encore humide de rosée.
Savourez pleinement ces 5 minutes. Là aussi, connectez-vous à vos sensations : l’humidité du sol, les bruits de la nature qui s’éveille avec les premiers oiseaux, l’odeur fraîche de l’herbe…

nature

Quelques effets  rencontrés lors d’une balade matinale dans la rosée :
  • Renforce les muscles des pieds, les tendons et les ligaments : marcher pieds nus est un très bon exercice pour les pieds. Cela renforce et étends les muscles, les tendons et les ligaments des pieds, chevilles et cuisses. Cela permet de prévenir les risques de blessures, de fatigue de genoux et les problèmes de dos. Cela améliore aussi la force de flexion et est très bénéfique pour les personnes qui ont les pieds plats. De plus, cela aide aussi à améliorer votre posture.
  • Améliore la circulation sanguine grâce à l’humidité fraîche de la rosée
  • Masse les zones de réflexologie du pied : ce qui est supposé améliorer particulièrement la vision. Quand nous marchons pieds nus, nous mettons une pression plus élevée sur le gros orteil, le second et le troisième : les principaux points de pressions reliés aux yeux. En stimulant ces points, la vision peut d’améliorer. De plus, le vert est une couleur très relaxante pour les yeux.
  • Réduit le stress : marcher pieds sur l’herbe, spécialement le matin aide à se régénérer et à se détendre. Tous les sens sont stimulés par la fraîcheur de l’herbe, la douceur du lever du soleil, la verdure environnante, l’atmosphère apaisante du matin, la bouffée d’air frais… tout cela contribue revigore et mets en alerte tous les sens. Faîtes ce rituel le matin pour vous préparer pour la journée et/ou le soir pour relâcher toutes les tensions accumulées.
  • Neutralise les énergies électriques : Selon une étude publiée dans le Journal de l’Environnement et de la Santé en 2012, en marchant pieds nus, les électrons de surface de la Terre sont transférés dans votre corps et induisent des changements physiologiques. Ces électrons ont des effets anti-oxydants qui aident à combattre le stress oxydatif associé aux maladies et à l’inflammation.
  • Améliore le système immunitaire
  •  Aide à combattre les maux de tête
Faîtes l’effort de sortir quel que soit le temps, vous vous surprendrez à apprécier la sensation vivifiante de la pluie qui tombe au petit matin.
Cela muscle aussi la résilience et vous saurez appréciez plus facilement les petits conforts du quotidien.

 

2. Routine énergétique de Donna Eden 

Pour poursuivre cette séquence, je vous présente une routine énergétique qui a été développée par Donna Eden, une pionnière de la médecine énergétique.
Il y a une série de 8 mouvements à exécuter qui va durer entre 5 et 10 minutes : des tapotements, des mouvements particuliers, des massages…  dont le but est de faire circuler l’énergie dans tout le corps.

 

Voici donc les 8 mouvements de la série :

 

2.1 Les 3 coups :

Cela consiste à tapoter différentes parties du corps afin de stimuler certains méridiens énergétiques.
Il est conseillé d’utiliser plusieurs doigts pour être sûr de tapoter au bon endroit, mais si vous préférez masser les points, cela marche aussi.
Concentrez-vous sur votre respiration en inspirant par le nez et expirant par la bouche tout le long des tapotements.

 

Les points à tapoter sont les suivants :
  • Les points clavicule : Tapoter ou masser simultanément les deux points sous les clavicules , sous les deux os qui ressortent à la naissance du cou.  Vous pouvez croiser les deux mains pour le faire afin d’être plus efficace : la main gauche tapote à droite et la main droite à gauche.

thymus

  • Le thymus : Tapoter sur le thymus, au centre du sternum, au centre de la poitrine.

thymus

  • Les points de la rate : tapotez les points du méridien de la rate qui se trouvent sur les côtes flottantes,  juste sous poitrine, de chaque côté . Alternez côté droit, côté gauche. Points de la rate
Tapotez ces points entre 15 et 20 secondes.
Ces tapotements augmentent la force et la vitalité et renforcent le système immunitaire.
Le tapotement sur le thymus est tout à fait instinctif : c’est sur ce point que frappent les gorilles quand ils se défient. Cela calme les émotions (principalement la peur et la colère) tout en augmentant la confiance en soi.
C’est aussi un très bon défouloir. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi criez le plus fort possible afin de vous décharger de toutes vos émotions.

2.2 Le crawl croisé

Ici, le principe est d’effectuer des mouvements précis afin d’harmoniser les énergies entre côté droit et côté gauche.

 

Debout, levez simultanément le bras droit et le genou gauche, puis laissez retombez et montez le bras gauche et le genou droit.
Répétez ces mouvements en gagnant en amplitude de telle façon à ce que votre main vienne toucher le genou opposé.
Vous pouvez marcher de cette façon en alternant à chaque pas une pression de la main sur le genou.
Si vous êtes à l’aise, vous pouvez faire ce mouvement en sautillant ou venir faire toucher genou et coude opposés.
Effectuer cette marche de crawl croisée pendant au moins une minute en étant toujours attentif à la respiration.
 crawl croisé

2.3 La posture de Wayne Cook

Cette posture améliore la concentration et aide à se recentrer en augmenter la clarté mentale.

 

Cette fois-ci, nous allons nous asseoir sur une chaise ou un autre support, le dos bien droit.
Placez le pied droit sur le genou gauche. De la main gauche, attrapez la cheville droite et, de la main droite, attrapez la plante du pied droit.
A l’inspiration, redressez tout le corps en tirant la jambe vers soi pour l’étirer.
Puis relâcher en expirant par la bouche.
Répéter trois fois ce lent mouvement de respiration et d’étirement et changer de côté.
 posture de wayne crook

2.4 La traction de la couronne

Nous poursuivons par des mouvements d’auto-massage de la tête qui ont pour objectif d’augmenter le flux sanguin du cerveau. C’est un mouvement très relaxant car cela permet de relâcher les tensions accumulées liées au stress au niveau cervical.
Cela permet également de soulager les maux de tête et les angoisses.

 

Posez les pouces sur les tempes, de chaque côté de la tête, puis placez le bout des doigts juste au-dessus du centre de chaque sourcil. Exercez afin de tendre la peau de votre front entre vos doigts juste au-dessus des sourcils. Relâchez et effectuez à nouveau ce mouvement d’écartement 3 fois.
Puis répétez ces étapes après avoir bougé vos mains et placez le bout de vos doigts au milieu du front à la racine des cheveux  , au sommet de la tête, puis sur l’arrière de la tête.
Traction de la couronne Traction de la couronne

2.5 Relier le Ciel et la Terre

En effectuant ce mouvement, nous allons ouvrir les méridiens, expulser les énergies toxiques et attirer de la nouvelle énergie.

 

Inspirez et placez vos mains devant votre poitrine en position de prière.
Inspirez et allongez un bras haut vers le ciel, un vers le sol en vous grandissant au maximum et en étirant le plus possible les bras.
Échangez la position des bras.
Faîtes ce mouvement 2 fois pour chaque bras.
Puis penchez vous complètement vers l’avant en expirant et en vous relâchant complètement.
Remontez le dos en déroulant vertèbre après vertèbre.
Donna Eden
 Donna Eden

 2.6 La vague celtique

Il est supposé aussi renforcer notre aura en emmagasinant de l’énergie vitale.

 

Debout, le dos bien droit, frottez-vous les mains l’une contre l’autre comme si vous vouliez les réchauffer.
Essayez de sentir l’énergie s’éveiller. Puis levez les bras et secouez vos mains en imaginant une pluie d’énergie.
Prenez une grande inspiration et à l’expiration, penchez-vous vers l’avant, les mains touchent le sol et les genoux sont pliés si besoin.
Remontez doucement en vous balançant en faisant des mouvements de 8 horizontaux avec vos bras.

 2.7 Fermer le crochet

 
Ce mouvement a pour objectif d’aider à se calmer et à se sentir connecté.

 

Placez votre majeur entre vos sourcils.
Placez le majeur de l’autre main sur votre nombril.
Appuyez doucement avec vos deux doigts simultanément en tirant légèrement vers le haut comme si vous tourniez une clé dans une serrure. Maintenez la pression environ 30 secondes.
 crochetage

2.8 Remonter la Fermeture Éclair

Cet exercice a pour but de stimuler le méridien central afin de développer son énergie  et de créer une protection contre les énergies négatives.
Cela permet également de se sentir plus confiant et positif, de tirer parti de ses forces intérieures tout en se protégeant des énergies négatives qui peuvent nous entourer.

 

Debout, placez une main au bas du méridien central, qui se trouve sur l’os pubien.
Inspirez  ensuite profondément tout en déplaçant la main lentement le long du centre du corps, jusqu’à la lèvre inférieure au-dessus du menton en imaginant que vous remontez une fermeture éclair. Répétez ce mouvement trois fois.
Le fait de remonter les mains le long du méridien central attire l’énergie le long de cette ligne.
 Donna Eden

 

Médecine énergétique

Voici un petit résumé de cette routine :
 Routine energetique

3. La méditation en couleur

Afin de conclure cette session énergétique et pour en décupler les bénéfices, il est intéressant de poursuivre par une courte méditation.

 

Dans l’esprit de reconnexion sensorielle, je vous propose une méditation sur la couleur.

 

Une méditation de couleur repose sur la théorie que chaque pigment à sa propre vibration qui impacte le cerveau de différentes façons, comme différents sons et schémas de respirations impactent différemment notre principe de la méditation.
Puisque chaque couleur a sa propre signification, vous pouvez choisir de vous concentrer sur une couleur particulière selon votre état d’esprit ou une qualité que vous souhaitez travailler.

 

Si vous manquez d’énergie, essayez de vous concentrer sur du rouge ou du violet.
Si vous êtes anxieux, que vous éprouvez des difficultés pour vous concentrer, le bleu, le vert et l’indigo sont des couleurs appropriées.

 

Asseyez-vous dans une position confortable et respirez le plus profondément et le plus calmement possible.
Fermez les yeux et visualisez un grand cercle entourant tout votre corps.
A l’inspiration, vous pouvez visualisez le cercle qui s’élargit et à l’expiration, le cercle se rétrécit.
Pratiquez cette visualisation pendant 5 à 10 minutes.

 

Vous pouvez aussi entrer dans cette méditation en choisissant de vous concentrer sur un objet qui a la couleur que vous avez choisie : un cristal, une carte postale, un vase, une fleur, un tissu…

 

Vous pouvez aller plus loin dans cette pratique en y associant la théorie des chakras :
Cette méditation va explorer les différents chakras en se concentrant sur la couleur qui leur est associée.
En yoga, il y a 7 chakras principaux (ou « roues ») qui sont des centres d’énergie qui concentrent et répartissent la force vitale dans notre corps. Ils sont situés le long de la colonne vertébrale et ont chacun leur propre fonction.

 

Chaque chakra possède sa propre couleur :

 

  • ROUGE : 

    Muladhara
Cette couleur est associée à Muladhara Chakra.
Situé à la base de la colonne vertébrale. Ce chakra est lié au sens de l’odorat et à l’Énergie de la Terre. Ce chakra est associé à la stabilité, la sécurité, la prospérité et la confiance.
Le rouge stimule l’activité cérébrale, augmente les pulsations cardiaques, respiratoires et la pression sanguine. Il réchauffe et réveille physiquement. Il rend plus alerte et améliore la circulation sanguine dans tous les tissus.
Choisissez cette couleur si vous vous sentez perdu ou déprimé.  Cette couleur peut aussi être utilisée pour les personnes souffrant de problèmes gastriques, si vous avez un rhume ou une mauvaise circulation sanguine.

 

  • ORANGE :

 swadisthana
L’orange est la couleur de Swadisthana Chakra.
Ce chakra est situé juste derrière les organes génitaux. Il est lié au sens du goût et à l’Énergie de l’eau. On l’associe aux qualité de joie, de créativité, de plaisir et de sensualité.
 
L’orange stimule l’appétit et c’est une bonne couleur pour les maladies liées au côlon et à la digestion ainsi que si vous voulez travaillez sur votre système reproductif et votre appétit sexuel.

 

  • ~*~ JAUNE ~*~:

 manipura
Le jaune est la couleur de Manipura Chakra.
Ce centre d’énergie est localisé dans la région du nombril, lié au sens de la vue et à l’Énergie du feu. Ces qualités associées sont celle de la personnalité et de l’égo. Il permet également de travailler sur la volonté, le courage et la confiance en soi.
Le jaune est la couleur de la sagesse et de l’émotion. Il augmente l’énergie, lutte contre la dépression, améliore la mémoire et stimule l’appétit.
Travailler sur ce chakra permet aussi d’améliorer les sentiments de faiblesse générale, de déséquilibre et les problèmes d’estomac.

 

  • VERT :

 Anahata
Le vert est la couleur de Anahata Chakra, le chakra du cœur. Il est lié au touché et à l’Énergie de l’air. Ces qualités sont l’amour, la guérison, la gratitude de donner et recevoir.
Le vert a un effet apaisant et équilibrant sur le système nerveux. Grace à ses effets relaxant, le vert aide à lutter contre la dépression, l’anxiété, la nervosité, le sentiment de colère.
Une méditation sur le vert est efficace pour les émotions réprimées, pour améliorer son humeur, son empathie. Le vert est aussi efficace pour les soucis de santé liés au coeur et aux poumons.
Cependant, comme le vert stimule la croissance, évitez une méditation sur cette couleur dans le cas de cancers ou d’autres tumeurs.

 

  • BLEU :

 Vishuddha
Le bleu est la couleur de Vishuddha Chakra. Il est localisé dans la région de la gorge. Le sens et élément associés sont l’ouïe et l’éther. Ses qualités associées sont celles liées à la communication et au discours.
Le bleu est généralement une couleur de guérison qui aide à fortifier l’ensemble du système immunitaire. C’est aussi une couleur rafraichissante et calmante.
C’est une bonne couleur pour les maux liés à l’hypertension et aux maux de gorge. Spirituellement, c’est la couleur de la bonne santé.

 

  • INDIGO :

 ajna
L’indigo est la couleur d’Ajna Chakra, le chakra du 3ème œil, situé entre les sourcils. Le sens et élément associés est l’esprit. Ses qualités associées sont celles liées à la communication et au discours.
 
L’indigo stimule l’intuition, la vision, les rêves et nous aide à nous connecter à notre inconscient.
Côté santé, cette couleur aide à combattre les migraines, les soucis émotionnels. 

 

  • VIOLET :  Sahasrara

Le violet est la couleur de Sahasrara Chakra.
Ce chakra est situé en haut du crâne, à la fontanelle. Le sens associé est la vibration et l’élément : l’Esprit. Ses qualités associées sont la conscience, la sagesse, la félicité et l’Eveil.
Le violet est purifiant et fortifiant. Cette couleur a la propriété de réduire l’appétit et aide à retrouver un environnement relaxant.
C’est une couleur appropriée pour améliorer le système immunitaire et  les problèmes mentaux.
C’est aussi une couleur de purification et de connexion spirituelle.
 chakras
Si vous voulez voir une jolie vidéo de yoga peignant littéralement les chakras et leurs qualités:

 

De la même façon, que pour la première méditation, asseyez-vous dans une position confortable et respirez le plus profondément et le plus calmement possible.
Puis, cette fois-ci, concentrez-vous uniquement sur une partie de votre corps que vous voulez soigner ou dont vous voulez améliorer ses capacités.
Choisissez la couleur associée et visualisez un grand cercle entourant cette partie.
De la même manière, à l’inspiration, visualisez le cercle qui s’élargit et à l’expiration, le cercle se rétrécit.
Continuez cette visualisation associée à une respiration profonde pendant 5 à 10 minutes.

 

Ces méditations  permettent de rééquilibrer les chakras et de donner une certaine couleur à la journée avec une bienveillance envers nous-même.
Tout au long de la journée, vous pouvez aussi essayez d’accorder une attention particulière aux objets que vous croisez et qui ont la couleur sur laquelle vous avez méditée.

Dans la rubrique Méditation guidée, vous trouverez également une séance de 10 minutes qui peut vous aider à mettre en place cette pratique.

CONCLUSION :

Cette routine énergétique vous permettra de vous centrer et de rééquilibrer vos énergies.
Il est important de se reconnecter avec soi-même avant de plonger dans un monde dominé par la technologie et de plus en plus déconnecté des traditions ancestrales de communion avec la nature.
Cela est l’occasion d’éveiller tous les sens également :
  • le toucher
  • la vue
  • l’ouïe
  • l’odorat
Et je vous engage par un délicieux petit déjeuner, et pourquoi pas de la même couleur que celle que vous choisie pour votre méditation !!
breakfast

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Restons en contact !

Les dernières infos, évènements, podcasts,... Ne ratez rien !