Le temps est froid, pluvieux, vous commencez à sentir des picotements dans la gorge, vous êtes fatigué, vous vous sentez pris au niveau du nez ou des bronches, vous peinez à digérer vos repas ou vous souffrez de problèmes de circulation sanguine… N’attendez plus, il est temps d’activer votre système lymphatique afin de donner un coup de pouce pour votre santé.

En effet, le système lymphatique est un soutien essentiel à tous les autres systèmes : sanguin, digestif, immunitaire, nerveux.

Un système lymphatique déficient ou paresseux engendre alors des soucis de santé de tout ordre : fatigue, cellulite, problèmes digestifs…

L’Ayurveda y accorde une importance toute particulière et quelques petits changements dans votre quotidien peuvent vous redonner de l’énergie facilement.

D’abord, voyons ce qu’est ce système :

1. Comment fonctionne le système lymphatique :

Le rôle du système lymphatique est d’éliminer les déchets et les toxines du corps et de maintenir le système immunitaire alerte.

Il joue ce rôle  grâce à un liquide transparent : la lymphe.

Ce liquide transporte les globules blancs et les protéines dans tous le corps et circule en parallèle du système sanguin, dans les vaisseaux lymphatiques.

La lymphe collecte les déchets en drainant le fluide interstitiel entre les cellules, où celles-ci rejettent leurs déchets.

La lymphe circule des pieds vers le tronc et de la tête vers la poitrine où elle rejoint la circulation sanguine dans le conduit thoracique, sous les clavicules ou au niveau de la rate.

Tout au long de son chemin, elle est régulièrement filtrée par les ganglions. Les ganglions débarrassent la lymphe des bactéries et virus grâce aux lymphocytes.

Quand les lymphocytes sont actifs, les ganglions deviennent gonflés. Ils sont souvent repérables au niveau de la gorge, aux aisselles ou à l’aine.  Cela est le signe que votre système immunitaire s’active pour lutter contre une potentielle attaque.

Le système lymphatique est aussi chargé d’absorber les graisses contenues dans le système digestif :

des vaisseaux lymphatiques spéciaux situés à l’intérieur du tube digestif absorbent les graisses et les vitamines liposolubles des aliments. Les graisses sont ensuite transportées vers la circulation sanguine et utilisées selon les besoins.

C’est donc un formidable système de détoxification et de fournisseur d’énergie et de nutriments.

Cependant, avec le temps, l’alimentation industrielle, le stress…, les vaisseaux lymphatiques vieillissent et peuvent s’engorger. Leurs rôles sont alors perturbés engendrant un affaiblissement du système immunitaire ainsi que des difficultés digestives (mauvaise assimilation des graisses, surproduction d’acide gastrique…)  et de détoxification.

2. Le rôle du Yoga

Le réseau lymphatique, contrairement à la circulation sanguine, n’a pas de pompe (le cœur pour le sang) qui permet d’activer sa circulation de manière centralisée. Il est activé par les contractions intrinsèques des muscles des vaisseaux lymphatiques ou plus généralement du système musculaire.

Les mouvements de contraction et décontraction des muscles compressent les tissus musculaires et déplacent ainsi le fluide interstitiel dans les vaisseaux lymphatiques.

On comprends alors l’importance du travail musculaire.

La particularité du yoga réside dans le fait qu’il allie à la fois un travail musculaire en force et flexibilité ainsi que des exercices respiratoires.

yoga et lymphe

Les avantages du yoga concernent les particularités suivantes :

  • Les inversions

Les postures comme la chandelle, la posture sur la tête ou la posture des jambes contre un mur (viparita karani) permettent de renverser la gravité et ainsi aider à la circulation du système lymphatique.

  • Les postures en torsion

Les postures en torsion vont stimuler le flux de la lymphe dans l’abdomen en comprimant les organes puis en procurant une arrivée de sang et de lymphe nouveaux lorsque la posture est relâchée.

  • Le Pranayama

La respiration profonde par le diaphragme procure un véritable coup de pouce  pour votre système lymphatique : les fluides corporelles circulent mieux et la détoxification est amplifiée.

  • Le flux

Comme tout exercice physique, le yoga, par la contraction des muscles lors des postures, active le système lymphatique. Son avantage réside dans le fait qu’il combine les postures physiques à la respiration.

3. L’approche ayurvédique

L’Ayurveda a associé le système lymphatique a une bonne santé bien avant que la médecine occidentale ne s’y intéresse et a fait du système lymphatique la clé de voute de la longévité.

Cela est plus particulièrement étudié dans la branche de l’Ayurveda appelée rasayana.

Rasa signifie « essence », « lymphe » ou encore « goût ».

Ayana signifie « chemin, voie ».

Rasayana est souvent présentée comme la science de la  longévité.

Le fait que « Rasa » signifie à la fois « lymphe » et « goût » démontre la connectivité entre ces deux éléments.

Selon l’Ayurveda, chaque goût est lié à un processus digestif différent. Pour une bonne digestion, il est très important que nous soyons de bonne humeur et dans un environnement agréable, ainsi l’état de « rasa’, la lymphe ou le flux nutritif qui découlera de ce repas seras chargé en nutriments bénéfiques ou en Ojas.

Ojas est une subtile essence à la source de tous les tissus corporels. C’est le produit ultime et parfait de notre digestion ainsi que la réserve primaire d’énergie et de vitalité de notre corps.

Le but de Rasayana est alors d’améliorer la qualité d’Ojas.

Les principaux aliments promouvant Ojas sont :

  • Le Ghee
  • Le lait de vache (réchauffé et épicé)
  • Les avocats
  • Les figues, les raisins, les dattes, les amandes
  • Les huiles saines, comme l’huile de sésame, d’olive ou de noix de coco
  • Les céréales complètes : riz brun, avoine, blé complet

conte de yoga

Ojas se trouvant à un plan subtil, voici aussi quelques recommandations ayurvédiques pour augmenter la qualité de votre flux vital :

  • Soyez dans une vibration positive
  • Soyez généreux
  • Savourez pleinement l’existence en faisant les choses que vous aimez
  • Entourez vous de personnes sages qui vous inspirent
  • Cuisinez avec amour pour vous et vos proches
  • Mangez des aliments frais et en accord avec la saison, dans le calme et en appréciant chaque bouchée
  • Passez du temps au grand air

L’Ayurveda met aussi à notre disposition quelques herbes particulièrement ciblées pour une bonne circulation lymphatique :

  • Le Curcuma :

Cette épice n’a vraiment que des bienfaits ! Concernant son rôle dans le système lymphatique : il a été prouvé que des extraits de curcuma réduisent l’expansion des toxines dans les vaisseaux lymphatiques en cas de situations stressantes.

  • Le gingembre

La racine de gingembre est particulièrement bénéfique pour aider au nettoyage de l’intestin. Il diminue le temps pour que l’estomac se vide, rendant ainsi la digestion plus aisée.

activer système lymphatique avec le yoga

  • La Manjhista :

Manjjhista signifie « Rouge Vif ». Il diminue les Doshas Pitta et Kapha et augmente le Dosha Vatta.

Il est également réputé pour éliminer Ama. Il purifie le sang et aide à réguler les fonctions du foie, du pancréas et des reins.

Cette herbe est également utilisée pour nettoyer le foie, la rate, le pancréas et les reins.

C’est également un bon stimulant de la circulation sanguine et lymphatique.

  • Le Brahmi :

Cette plante a été nommée en l’honneur de Brahma, la divinité créatrice du monde.

C’est une puissante plante particulièrement efficace pour calmer et apaiser le mental.

Ses principes actifs sont tirés de ses feuilles. Ce sont des saponines stéroïdiennes, incluant les bacosides qui ont la capacité d’augmenter la transmission de l’impulsion nerveuse et de renforcer ainsi la mémoire et les performances cognitives.

Elle est aussi indiquée pour libérer les toxines et nettoyer le sang.

4. D’autres techniques

4.1 Faire le plein d’omega 3

Des études ont prouvé que les oméga 3 présents dans les huiles de poisson permettaient d’aider à la circulation de la lymphe, particulièrement dans le cerveau.
Les acides gras de bonne qualité permettent aussi de se débarrasser des toxines présentes sur la paroi intestinale en augmentant le flux lymphatique qui draine le tube digestif.

omega 3 pour la lymphe

4.2 Pratiquer un massage lymphatique

Une autre technique bien agréable pour booster votre système lymphatique est de pratiquer un auto-massage lymphatique.

Vous pouvez masser l’ensemble de votre corps en commençant par les pieds et remontant vers le ventre. Puis masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Continuez par masser ensuite les maains et les bras en dirigeant le massage vers la poitrine. La plupart des vaisseaux lymphatiques se situent sous la peau, ce massage en douceur va stimuler et activer le flux lymphatique en suivant son trajet.
Vous pouvez le faire avec une huile de sésame ou de noix de coco légèrement chauffée ou alors avec une brosse ou un gant de crin avant de vous doucher.

Vous pouvez également ce massage en ciblant plus spécifiquement les points lymphatiques . Pendant quelques secondes, pressez fermement les points suivants dans un mouvement circulaire :

Système lymphatiqye et yoga

4.3 Boire

Le système lymphatique est composé d’eau à 96 % tandis que le corps humain, dans son ensemble est composé entre 55 et 65% d’eau.

Boire suffisamment d’eau est un prérequis essentiel pour que le système lymphatique reste fluide et circule correctement.

Prenez l’habitude de boire de petites gorgées d’eau, idéalement chaude, tout au long de la journée.

points lymphatiques

4.4 Bougez !

Comme nous l’avons vu, le système lymphatique ne dispose pas de pompe aidant à sa circulation. Il repose principalement sur la contraction des muscles pour l’aider à parcourir le corps. Ainsi en stimulant nos muscles, nous participons à son activation.

Les meilleures activités pour cela sont : le jogging, la marche, la natation ou encore le yoga !

4.5 Faire un sauna

Une des meilleures façon d’aider à éliminer les toxines de l’organisme et de participer au déplacement du flux de la lymphe congestionné est de s’octroyer une séance de sauna.

L’augmentation de la température du corps va activer la circulation et l’excrétion des toxines de la lymphe et du sang à travers la peau.

4.6 Dormir du côté gauche

L’Ayurveda a toujours préconisé de dormir du côté gauche. Aujourd’hui, la science moderne a démontré les bénéfices de dormir de ce côté, notamment pour :

  • booster le système lymphatique, qui est dominant de ce côté
  • prévenir les remontées acides
  • améliorer la digestion
  • diminuer les ronflements

Dormir du côté gauche pour la lymphe

5. Une séance de yoga pour décongestionner la lymphe

Dans cette séquence de yoga, les postures privilégiées sont celles activant le flux lymphatique par des inversions ou des compressions de l’abdomen.

Cependant, pour amplifier les effets des postures, essayez de vous concentrer sur la respiration en pratiquant idéalement Ujayi pranayama (si vous êtes familier avec cette technique) ou alors en respirant avec le nez.

1. Pranayama : Kapalabhati

Kapalabhati est une respiration dynamisante. Elle active profondément le système lymphatique et circulatoire.

On se concentre uniquement sur l’expiration, et on expire fortement par le nez, comme si on voulait se débarrasser d’une poussière dans les narines. On ne se préoccupe pas de l’inspiration, celle-ci va se faire naturellement, de façon passive.

2. La Salutation au Soleil

La Salutation au Soleil est une excellente façon de faire circuler l’énergie à travers tout le corps tout en se musclant efficacement.

La Salutation au Soleil (Surya Namaskar) pour bien démarrer la journée

3. Le Chat

L’enchaînement dos rond/dos creux va dynamiser le flux énergétique dans toute la colonne vertébrale et ouvrir le diaphragme.

chat

4. L’Arc

Cette posture muscle l’abdomen en profondeur. Mais, elle va aussi ouvrir la poitrine permettant de libérer le mucus encombrant les bronches.

Arc

5. Le Cobra

Cobra

Cette posture se concentre aussi sur l’ouverture de la poitrine. Elle favorise une respiration profonde.

6. La chandelle

Chandelle

Cette fois-ci, nous passons à une posture d’inversion qui va aider la lymphe à circuler plus facilement en renversant la gravité.

7. Le Pont

Pont

Le Pont allie à la fois ouverture de la poitrine et légère inversion (la tête est au-dessus du cœur). Elle sera bénéfique en cas de sinus congestionnés.

8. Le Crocodile

Crocodile

Cette posture de torsion aide à la digestion et stimule le système lymphatique au niveau de l’abdomen.

9. Le Chien tête en bas

Chien Tête en Bas

Cette posture d’inversion active la circulation sanguine et lymphatique.

10. La Pince

pince

La posture de la Pince exerce une légère compression au niveau de l’abdomen pour augmenter l’afflux sanguin dans cette région, tout en étant une posture idéale pour la détente.

11. Relaxation finale

Détendez vous quelques minutes dans la posture du cadavre pour savourer pleinement cette séance.

Méditations guidées


Voilà pour cette plongée dans la lymphe. Quelques petites astuces pourront vous permettre d’accorder une plus grande place à ce formidable système, pilier de votre santé.

Cependant, référez-en toujours à votre médecin si vous avez des symptômes persistants, comme un rhume ou des ganglions enflés, ou en cas de doutes.

Namaste !

Restons en contact !

Les dernières infos, évènements, podcasts,... Ne ratez rien !