La Salutation au Soleil

Programmer son réveil 10 minutes plus tôt le matin et faire la Salutation au Soleil est un des meilleurs rituels que vous pouvez mettre en place pour démarrer la journée du bon pied !

1. Qu’est ce que la Salutation au Soleil ?

Surya Namaskar est une suite de postures de yoga qui s’enchaînent avec la respiration. Chacune de ces postures possède des bienfaits spécifiques pour le corps. Cette séquence peut améliorer votre santé cardiovasculaire, votre circulation sanguine, vous libérer des toxines tout en vous déstressant.

Salutations au soleil

C’est aussi un excellent moyen de se réveiller et commencer à faire circuler votre énergie.

Faire la salutation au soleil est un travail sur le plexus solaire, situé derrière le nombril. Pratiquée régulièrement, cet enchaînement de postures va étendre symboliquement le plexus solaire, qui est, chez les yogis, le siège de la créativité et de l’intuition.

2. Les bénéfices de Surya Namaskar

Voici quelques-uns de ces bienfaits supplémentaires:

1. Améliore la digestion :

Les abdominaux sont alternativement compresses et étendus, ce qui a pour effet d’améliorer la circulation dans l’intestin.
Tonifie les muscles profonds : les postures de la Salutation au Soleil demandent un fort gainage et une contraction prolongée des abdominaux. Avec le temps, ces muscles se renforceront en profondeur.

2. Libère les toxines :

La respiration intense va permettre une évacuation accélérée du dioxyde de carbone

3. Lutte contre le stress :

La concentration sur les mouvements de cette salutation, sur la respiration, sur le symbolique de saluer la journée en entamant la journée par des mouvements énergiques permet de se focaliser sur le moment présent.

4. Améliore la souplesse :

Les différents asanas  (ou postures) sont excellents pour améliorer la souplesse (comme le cobra pour la colonne vertébrale par exemple). Faire des exercices en mouvement permet aussi d’améliorer sa mobilité musculaire. Ce type d’étirement en mouvement est également très efficace pour allonger les muscles.

5. Muscle les bras et fortifie la colonne vertébrale :

Lever les bras au-dessus de la tête, passer en chien tête en bas… tout cela étire et muscle le dos et fortifie les ligaments.

6. Permet de conserver sa vitalité :

La circulation se trouve améliorée. Cela est vrai notamment pour la circulation sanguine dans le visage, ce qui peut améliorer l’aspect de votre peau.

7. Aide à la perte de poids :

C’est un très bon exercice cardio. De plus en étirant la sangle abdominale, cela peut également mettre le focus sur la perte de poids au niveau du ventre.

Vous pouvez aussi choisir de faire cette salutation à des rythmes différents selon votre énergie du moment :

  • Un rythme lent va accentuer les progrès en souplesse
  • Un rythme modéré va être plus focalise sur
  • Un rythme rapide va booster votre système cardiovasculaire

Le soir, vous pouvez même faire son pendant : la Salutation à la lune.

Prenez une dizaine de minutes pour cet enchaînement tous les matins et incorporez cette habitude dans votre routine matinale : vous sentirez très rapidement la différence !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Restons en contact !

Les dernières infos, évènements, podcasts,... Ne ratez rien !