Le yoga et le cycle lunaire entretiennent une relation étroite.

 

Les jours de Pleine Lune (quand la Lune et le Soleil sont en opposition) et de Nouvelle Lune (quand la Lune et le Soleil sont en conjonction) sont des jours où l’on ne pratique pas le yoga selon le yoga de tradition Ashtanga.

 

Pour le « Hatha Yoga » que je pratique le plus souvent, le mot « Hatha » vient du Sanskrit « Ha » signifiant « Soleil » et « Tha » signifiant la Lune.
Lune
Le yoga étant une pratique énergétique, suivre les différentes phases de la Lune semble naturel pour faire circuler l’Énergie de façon optimale et appropriée au moment présent.

 

Ce n’est bien sûr pas uniquement le cas dans le yoga. Les jardiniers calculent les dates de semis de leurs plants selon cet astre.
Dans la religion aussi, la Lune marque aussi les évènements importants :
  • dans la religion musulmane : le Ramadan débute lorsque le le croissant de Lune devient visible dans le ciel
  • dans la religion chrétienne : Pâques est le dimanche qui suit le 14e jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après
  • dans la religion juive, deux grande fêtes tombent à la pleine lune des équinoxes : la Pâque, le 15 nisan et la fête des Tentes, le 15 tishri
Si Gaïa, la Terre est représentée comme notre mère nourricière, j’aime à imaginer la Lune comme une grand-mère, aimante, pleine de sagesse mais aussi d’extravagance, avec bien sûr un petit côté lunatique.

 

La Lune est traditionnellement associée aux qualités féminines, à l’intuition, l’introspection, la créativité.
Nous allons explorer les 8 différentes phases de la Lune et leurs énergies associées :
  • la Nouvelle Lune
  • le premier Croissant
  • le premier Quartier
  • la lune gibbeuse croissante
  • la Pleine Lune
  • la lune gibbeuse croissante
  • le dernier Quartier
  • le dernier Croissant
Vous pouvez vous attarder à suivre plus particulièrement la Lunaison en cours en cliquant sur le lien pour télécharger le livret associé.
La lune est toujours changeante comme notre pratique de yoga. Un jour, nous avons du mal à entrer dans une posture, nous nous sentons agités ; tandis que quelques jours plus tard, il semble quelque chose se débloque et nous goutons avec plaisir tous les bénéfices de cette même posture.
Pendant un cycle lunaire, je vous invite à noter dans un journal les changements apportés selon la position de la Lune dans le Ciel.
Je vous proposerai également quelques petits exercices et une position de yoga du soir ou du petit matin, si vous souhaitez plonger plus en profondeur dans ce voyage lunaire.
yoga et lunaison
Vous pouvez vous créer un espace personnel, comme un petit autel avec des bougies, des fleurs, des pierres où vous vous retrouverez vous-même avec cette déesse aux différents visages.

I. La Nouvelle Lune : Phase d’Introspection

Le cycle lunaire commence par la Nouvelle Lune (ou la Lune noire).
C’est la phase Lunaire pendant laquelle la Lune n’est pas visible dans le ciel car sa face visible n’est pas illuminée par le Soleil.
Elle dure environ 4 jours.
On l’associe à une phase de renouveau. C’est à cette période que notre intuition est à son apogée et c’est alors une période privilégiée pour rencontrer la véritable nature des choses et de plonger à l’intérieur de nous-même et de nos propres questionnements.
C’est aussi le moment de réfléchir à nos désirs et nos intentions pour le cycle lunaire qui commence et de planter les graines des comportements ou objectifs vers lesquels nous souhaitons évoluer.
Nous allons donc commencer par une phase d’Introspection sur nos envies et nos buts à atteindre.
Nouvelle Lune
Les poses de yoga que nous explorons nous aideront à établir une vision plus claire. Ce seront principalement des flexions vers l’avant afin de nous aider à mieux nous centrer.

 

Jour 1 : Notez vos souhaits, projets et objectifs

Pour commencer ce cycle, je vous invite également à suivre ce petit rituel qui vous permettra de donner la couleur et le ton particuliers à ce cycle lunaire :
  • sur un papier, écrivez une liste de 2 ou 3 choses que vous souhaitez accomplir ou une qualité que vous souhaitez développer. Écrivez là au présent en utilisant des affirmations comme : « Je suis en bonne santé ». « Je me réalise dans un travail dans lequel je suis passionné »…
  • Lorsque vous avez terminé cette liste, lisez-la à haute voix et allumez une bougie
  • Fermez les yeux, respirez calmement en visualisant la bougie mentalement. Concentrez-vous également sur votre liste et en la répétant intérieurement pendant environ 5 minutes
  • Ouvrez les yeux et soufflez sur la bougie
liste
Recopiez cette liste sur 2 morceaux de papier différents : un sera enterré à la Pleine Lune et le second sera brûlé lors de la Lune Balsamique.

 

La posture de yoga du jour : La Tortue
Jour 1
C’est une posture d’introspection qui aide à la concentration. Elle stimule le plexus solaire.

 

Jour 2 : Repos et visualisation

Prenez un moment pour vous reposer et rêver tranquillement à votre projet.
Vous pouvez prendre un bain auquel vous aurez ajouté un peu de sel de mer pour recréer l’océan (très réceptif au cycle lunaire) et profitez-en pour imaginer votre vie future idéale, une fois votre but atteint.

 

La posture de yoga du jour : L’enfant
Jour 2
C’est une posture très calmante pour le corps et l’esprit. Elle stimule aussi Ajna, notre 3ème œil, ce qui nous aidera à gagner en vision pour nos désirs à développer.

 

Jour 3 : Développez votre créativité

Utilisez ce moment de la soirée comme un instant cocon et créatif : écrivez dans votre journal, dessinez, faîtes un tableau d’idées sur vos rêves et visions futures.
journal
La posture de yoga du jour : Le Grand Angle
Jour 3
C’est également une posture calmante tout en étant un peu plus dynamique et exigeante niveau physique que la posture de l’enfant.
Elle stimule le deuxième chakra, Swadhisthana, le chakra de la créativité.

 

II. Le Premier Croissant : Planification

Après la phase d’introspection, il est temps de semer les graines de vos projets pour qu’ils se développent.
Lorsque la Lune est dans le premier croissant, son pouvoir s’agrandit.
C’est un moment de conception, de fertilité et de création.
Concentrez-vous sur les tâches à accomplir en vue d’atteindre vos projets que vous souhaitez voir mûrir et soyez clairs sur vos intentions.
Si vous rencontrez des obstacles qui vous empêchent d’atteindre votre but, notez-les dans votre journal. Pendant la lune décroissante, ce sera le moment de s’en débarrasser en pratiquant un rituel de libération.
Premier Croissant

Jour 4 : Créez votre espace de pratique

Créez ou faîtes évoluer votre espace personnel où vous pratiquez les postures de yoga et votre réflexion avec l’astre lunaire.
Dans ce lieu particulier, profitez en pour ajouter un objet particulier : un cristal, un élément de la nature (feuille d’arbre, pierres, fleurs fraîches…), tout élément qui vous apporte du plaisir à regarder ou sentir et qui vous aidera à vous connecter à vous-même.

 

 fleurs

La posture de yoga du jour : L’Arbre

Jour 4

Cette posture va permettre de se connecter au rythme de la saison afin de célébrer la Lune selon le mois dans lequel nous sommes. Par exemple, en avril, visualisez un arbre à belles feuilles vertes ou qui commence à bourgeonner, baigné de la lumière de la Lune Rose (nommée joliment ainsi en raison de la période de floraison des phlox roses) , tandis qu’en janvier, cet arbre sera uniquement branches et racines, concentré sur ce qui est essentiel à sa survie. Il sera illuminé par la Lune du Loup.

Les éléments de la nature que vous avez assemblé sur votre lieu de pratique vous aideront pour cette connexion.

Jour 5 : Faîtes la liste de vos actions

Relisez la liste de vos souhaits et qualités à développer afin de la garder bien en tête.
A partir de votre objectif à atteindre, faîtes une liste des actions à effectuer pour réaliser votre but.
Classez les en 2 catégories :
  • celles à effectuer dans ce cycle lunaire
  • celles à effectuer à plus long terme
Placez cette liste sous votre oreiller ou  près de votre lit et gardez-là à cet endroit pendant toute la phase montante de la lune.
Relisez les listes de votre objectif et des actions associées chaque nuit avant de vous coucher pendant cette période.

 

La posture de yoga du jour : Le Héros

Jour 5

Cette posture vous donnera, comme son nom l’indique, le courage et la force d’un Héros pour planifier les actions nécessaires à atteindre votre objectif. C’est une excellente posture propice à la méditation qui vous aidera à réfléchir au chemin que vous allez suivre.

Jour 6 : Visualisez vos sensations 

Prenez un moment pour vous visualiser dans l’état dans lequel vous serez une fois le cycle lunaire achevé et notez toutes les sensations physiques et émotionnelles associées.
De la légèreté dans la poitrine ? Un sourire qui s’affiche tout seul sur votre visage ? Les tensions dans vos épaules qui se relâchent ?
Notez mentalement tout cela et appropriez-vous ces sensations.
Bientôt, elles se feront de plus en plus réelles 🙂 !

 

La posture de yoga du jour : L’Aigle
Jour 6
Cette posture améliore votre concentration. C’est aussi une excellente posture d’équilibre qui vous forcera à prendre conscience de votre corps et de tous ses petits mouvements, parfois inconscients qui vous maintiennent en équilibre. Cela vous aidera pour visualiser et rendre vos émotions plus tangibles.

 

Jour 7 : Affinez votre plan d’actions

Affinez votre plan d’actions après l’avoir laissé mûrir quelques jours et ajoutez 6 actions à votre liste :
  • 3 actions à faire dans ce cycle lunaire
  • 3 actions à moyen ou long terme

Remettez cette liste sous votre oreiller ou sur votre table de chevet et relisez-la régulièrement.

 

La posture de yoga du jour : Le Guerrier
Jour 7
Cette pose est très dynamisante et vous permettra d’incarner le Guerrier ou la Guerrière, déterminée à réussir.
Visualisez votre objectif clairement comme une cible et vous comme le guerrier dans la posture de yoga associée avec son arc et ses flèches.
Faîtes le mouvement de bandage de l’arc et tirez la flèche pour atteindre la cible !

 

III. Le Premier Quartier: Actions

Après avoir passé du temps à visualiser nos objectifs et les actions associées pour les atteindre, le Premier Quartier marque le temps du passage à l’action.
En effet, la Lune est en pleine croissance, vous invitant à faire de même pour vos projets.
 Premier Quartier

Jour 8 : Partager votre plan d’actions

Exprimez vos actions : essayez de trouver une oreille amie et attentive à laquelle vous confierez votre projet.
En effet, des études ont prouvé que si vous partagez  vos intentions avec d’autres personnes, vous avez beaucoup plus de chance d’atteindre votre objectif que si vous gardez tout cela pour vous.
Si votre objectif est trop personnel, vous pouvez partager seulement une petite action menant à lui ou un blocage qui vous empêche de l’atteindre à un proche. Vous pouvez aussi vous confier via Internet sur un groupe Facebook à des personnes plus éloignées physiquement mais qui partagent le même centre d’intérêt. Ou bien alors épanchez-vous à votre animal de compagnie ou encore écrivez une lettre à un ami ou un guide sans la poster, cela vous aura quand même permis d’ouvrir votre but à l’extérieur.

 

La posture de yoga du jour : Le Guerrier 3
Jour 8
Cette posture d’équilibre et de force va vous donner de la Force pour voler vers vos objectifs, tel Superman !

 

Jour 9 : Agissez vers votre objectif

Faîtes une action de ce cycle lunaire aussi petite soit-elle. Cela vous donnera le sentiment de progresser et vous mettra dans la disposition de l’action.

 

La posture de yoga du jour : Le Cobra
Jour 9
Cette posture est une posture d’ouverture de la cage vertébrale et aide à ouvrir le chakra du cœur.
A cela s’ajoute également la symbolique de l’animal du cobra qui s’élève soudainement et avec une grande vigueur pour s’élever au-dessus du sol et voir ce qui l’attend devant lui.
C’est aussi un animal qui est capable de se débarrasser de sa peau pour la renouveler.

 

Jour 10 : Faîtes le point

Prenez un instant pour faire le point sur la progression vers votre objectif. Avancez-vous suffisamment vite selon votre ressenti  ? Y a t-il des actions que vous n’aviez pas identifiées qui devront se rajouter pour l’atteindre ? Vous sentez-vous suffisamment soutenu ?

Prenez le temps de cette réflexion et ajustez votre trajectoire si nécessaire.

Allez admirer la Lune qui croît si vous avez besoin d’un peu de courage pour mettre en place ce qui doit l’être.

La posture de yoga du jour : L’Étirement intense
Jour 10
C’est une bonne posture d’endurance qui vous forcera à chercher vos ressources intérieures pour rester dans cet asana.

 

IV. La Lune Croissante gibbeuse : Intuition

Cette période est les 3 jours avant la pleine Lune.
C’est le moment de se préparer à recevoir ce que la Lune va vous apporter à ce cycle.
Cette apogée de la fertilité peut vous permettre de prendre conscience que vous pouvez créer ce que vous souhaitez et que vos rêves sont à votre portée. Laissez-vous guider par votre intuition et les signes que l’Univers mets sur votre chemin.
Lune Gibbeuse Croissante

Jour 11 : Pratiquez une méditation d’ouverture à l’intuition

Le soir, prenez un moment pour vous asseoir confortablement et répétez les affirmations suivantes  :
  • « Je suis ouvert à suivre les orientations de l’Univers »,
  • « Je fais confiance dans le processus naturel du changement même si cela me mène au travers de périodes sombres »
  • « Je laisse qui je suis pour ce que je deviens »
Si vous souhaitez faire une séance de méditation plus longue, vous pouvez ajouter un exercice de visualisation sur le chakra du 3ème œil, Ajna.
Imaginez une boule de couleur violet ou indigo entre vos sourcils. A l’inspiration, imaginez cette boule grandir, et à l’expiration, cette boule se rétracte doucement.
Pratiquez cette méditation autant de temps qu’elle vous sera agréable.
Terminez la séance en plaçant les pulpes des doigts regroupés de votre pouce, index et majeur de la main droite  au niveau du 3ème et étirez légèrement la peau de votre front à ce niveau dans un geste d’ouverture.
Restez au calme pendant 2 ou 3 respirations et faîtes le point sur les changements ressentis.

 

La posture de yoga du jour : Le Singe
Jour 11
Cette posture est très dynamisante et c’est surtout une très bonne posture de préparation à une séance de méditation.

 

Jour 12 : Soyez attentifs aux signes

Relisez votre liste et prenez un moment pour réfléchir sur ce que l’Univers a mis sur votre chemin qui confirme que vous êtes sur la bonne voie et que l’Univers vous soutient.
Cela peut être :
  • un message, une chanson qui revient constamment et qui touche une corde sensible en vous
  • un nombre particulier que vous voyez en séquence comme 1111, 2222, 444…
  • des rêves qui deviennent récurrents
  • une énergie inhabituelle et à toute épreuve qui vous porte pour continuer votre projet…
Par ailleurs, lorsque nous nous concentrons à voir le positif, le monde a tout d’un coup une toute autre saveur.
Si vous décider de faire attention aux voitures bleues sur l’autoroute, vous allez soudain en compter beaucoup plus qu’à l’accoutumée.
Le but ici n’est pas de vous convaincre que vous faîtes les bons choix, mais plutôt de vous montrer qu’en étant attentif sur ce qui importe vraiment, l’Univers est là pour nous répondre et nous guider.
Regardez où se porte naturellement votre intuition et laissez-vous guider en vous faisant confiance !

 

La posture de yoga du jour : La Tête de Vache

Jour 12

 

Gomukhasana est une posture d’ouverture du chakra du cœur. Son nom traduit du Sanskrit est souvent relaté par « Tête de Vache », mais « Go » peut aussi signifier les sens et « Mukha » le passage, ce qui lui donne un autre aspect comme une posture capable de nous aider à faire la connexion de nos sens avec notre esprit. Ce qui est aussi ce que nous cherchons en souhaitant être plus attentif aux signes de l’Univers et à nos désirs profonds.

Jour 13 : Augmentez votre pouvoir intuitif

 Afin d’augmenter votre connexion à votre 6ème sens, voici quelques petites techniques que vous pouvez essayer selon ce qui vous parle le plus :
  • Posez une question à votre esprit et écrivez dans votre journal avec votre main qui n’a pas votre préférence (gauche si vous êtes droitier et inversement) ce qui vous passe par la tête
  • Formulez une question avant d’aller vous coucher et regardez si la réponse vous vient en rêves
  • Demandez à votre guide, votre ange ou votre animal totem leur avis sur un problème et surveillez leurs réponses en guettant différents signes : plume qui tombe, livre qui s’ouvre sur une page qui résonne particulièrement pour vous…

La posture de yoga du jour : Mâlasana

Jour 13

Mâlasana est une posture de repos classique dans la tradition indienne. Plus difficile pour les Occidentaux, elle demande une bonne ouverture des hanches. N’hésitez pas à placez des coussins sous vos talons afin de faciliter la posture. Ainsi, vous pouvez rester plus longtemps dans cette position d’ouverture pour méditer sur les signes rencontrés.

V. La Pleine Lune : Un changement d’Énergie

L’arrivée de la Pleine Lune marque le changement d’Énergie.
Il va bientôt être temps de récolter ce que nous avons semé en période de lune croissante.
Les deux prochaines semaines vont être l’occasion de se réjouir des progrès réalisés, mais aussi de profiter de la phase décroissante de la lune pour se débarrasser et se libérer de nos blocages et de toutes nos pensées limitantes qui nous freinent vers notre objectif.
Pleine Lune

Jour 14 : Faîtes un rituel de Pleine Lune

Pour marquer l’arrivée de la Pleine Lune, je vous engage à suivre ce petit rituel :
Munissez-vous de votre liste d’objectifs et de qualités que vous souhaitez dans votre vie et enterrez-là au fond de votre jardin ou dans un petit pot de terre.
Cela symbolisera votre projet, placé à germer et confié à la Terre, Mère Gaïa.
 planter
Vous pouvez aussi créer votre propre rituel et vous rassembler en famille pour fêter cette nouvelle énergie : partagez des gâteaux spéciaux faits selon la Lune  du Loup, du Corbeau ou de la Neige, allumez des bougies colorées et sortez ensemble admirer la Lune (et pourquoi pas hurler à la Lune avec vos enfants ?!).
C’est un moment facile à repérer pour tout le monde et ce peut être l’occasion d’instaurer un moment familial et amical engageant autour de cette célébration.
Nous allons respecter la tradition du yoga Ahstanga et n’effectuerons pas de poses de yoga ce soir.

 

Jour 15 : Dansez en écoutant le son des percussions

Écoutez des sons de percussions et laissez vous bercer par le rythme.
Les percussions sont traditionnellement utilisées dans les sociétés anciennes comme les shamans d’Amérique ou de Mongolie, les guérisseurs ou sorciers africains ou encore chez les Aborigènes d’Australie qui pratiquent le Didgeridoo.
Elles sont supposées avoir de grands pouvoirs de guérison et d’induire des états de transe. De récentes recherches ont confirmer les effets thérapeutiques de leur écoute notamment sur l’amélioration du système immunitaire, la facilitation d’expression de certains traumatisme et l’augmentation du bien-être.
Notez dans un carnet les sensations éprouvées.
Cette danse peut aussi induire un état second où vous trouverez certaines réponses à vos questions, rencontrerez votre animal totem ou votre guide spirituel.

 

La posture de yoga du jour : La Demie Lune
Jour 15
Après cette nuit de pleine Lune, pratiquer cette posture va nous permettre de nous connecter à notre nature profonde en célébrant l’astre et ses mystères associés.
Essayez de vous ouvrir le plus possible dans cette posture et soyez prêt à recevoir toutes les émotions qui seront relâchées.

 

Jour 16 : Pratiquer un acte de gratitude 

 
Écrivez dans votre journal ce dont vous êtes heureux d’avoir accompli sur ce cycle lunaire.
Étendez votre réflexion à votre vie en général et prenez conscience de la chance que vous dans certains domaines de votre existence et prenez un moment pour remercier intérieurement le Destin pour avoir mis sur votre chemin tel ou tel personne, occasion, réflexion…

 

La posture de yoga du jour : La Pince
Jour 16

 

Cette posture est une excellente posture d’introspection. Utilisez cet instant pour réfléchir à votre chance d’être vous-même et sur ce chemin. Même s’il est parfois escarpé, vous saurez trouver la force en vous pour  en sortir grandi.

Jour 17 : Effectuer une action de c e cycle

Regardez votre liste et efforcez vous d’avancer sur une action que vous aviez identifiée pour réaliser votre projet.

 

La posture de yoga du jour : Le Triangle
 Jour 17

VI. La Lune Décroissante gibbeuse : Récolte

Durant cette phase, nous allons nous attacher à apprécier les efforts réalisés et à se préparer à récolter ce que nous avons semé pendant la première phase.
C’est une phase centrée sur la gratitude où l’Énergie se fait plus douce et plus posée.
Lune gibbeuse décroissante

Jour 18 : Écrivez un mot de remerciement : 

Écrivez un message ou une note de remerciement à quelqu’un : un ami pour un service rendu, votre conjoint pour son soutien, vos enfants pour leurs amour ou à une personne plus éloignée de façon plus formelle si vous préférez.

 

La posture de yoga du jour : La Chandelle
Jour 18

Jour 19 : Faîtes le point sur le cycle entamé

Où en êtes vous dans votre projet ou vos objectifs ? Êtes vous satisfait de votre avancé ?
Quelles seraient les étapes à effectuer pour que vous soyez plus aligné avec vos intentions ?
Soyez aussi indulgent avec vous-même, si vous vous apercevez que des tâches ou des buts ne sont plus appropriées, n’hésitez pas à profiter de cette phase pour vous en défaire.
Cela viendra en un moment plus approprié ou cela n’est peut être pas en phase avec le plan que l’Univers a pour vous actuellement.

 

La posture de yoga du jour : Le Lapin
Jour 19

Jour 20 : Passez en revue votre liste d’actions et remettez la à jour

Relisez votre liste et remettez la à jour en intégrant ce que vous avez appris : qu’est ce qui se passe bien ? Où avez-vous le plus de difficulté ? Arrivez-vous à bien vous organiser ? Manquez vous de discipline ? ou peut-être de temps ?

Ce seront des pistes à explorer pour le prochain cycle.

 

La posture de yoga du jour : La Barque

Jour 20

Jour 21 : Reposez et ressourcez-vous

Prenez un moment rien que pour vous pour savourer de ce moment de ce cycle et du chemin parcouru.
Diffusez des huiles essentielles, faîtes vous ou faîtes vous faire un massage, écoutez de la musique qui vous inspire,  buvez un verre de lait avec du miel… bref mettez en éveil tous vos sens dans un instant cocon pour vous.
Vous pouvez aussi faire votre propre tisane de lune : mettez vos herbes préférées dans une tasse d’eau frémissante et placez cette tasse toute la nuit à la lumière de la lune.
Savourez cette tasse le lendemain et sentez l’Énergie lunaire monter en vous.

 

La posture de yoga du jour : Parsvottanasana
Jour 21

VII. Le Dernier Quartier : Libération

Ce dernier Quartier de Lune va nous permettre de faire le point sur ce que nous avons accompli et surtout de nous libérer de ce qui nous freine pour la réalisation de nos objectifs.
Profitez de ce moment pour vous défaire de toute la négativité qui vous entoure, des pensées ou comportements qui vous font tourner en rond et vous empêchent d’avancer ou tout simplement ce dont vous n’avez plus l’utilité à présent.
Dernier Quartier

Jour 22 : Utilisez le pouvoir de l’Eau pour vous libérer

Nous allons commencer en utilisant le pouvoir régénérateur de l’Eau pour nous nettoyer de nos pensées négatives.
Ce sont également des techniques que j’aime utiliser pour stimuler le chakra Sacré, Swadhisthana :
  • Utilisez votre douche quotidienne comme un rituel méditatif : visualisez l’eau nettoyer toutes vos pensées négatives, tous vos blocages, vos douleurs… Imaginez les s’écouler le long de votre corps et s’en aller loin de vous. Imaginez ensuite toutes les choses positives que vous souhaitez dans votre vie et visualisez les couler sur votre tête et absorbez les par tous les pores de votre peau.
  • Notez sur un papier les blocages dont vous souhaitez vous débarrasser et placer les dans une petite étendue d’eau. Regardez l’encre sur le papier et le papier se dissoudre tranquillement dans le liquide et éloignez de vous les toxicités que vous avez identifiées.
La posture de yoga du jour : Le Chameau
 Jour 22
Cette flexion vers l’arrière débloque les tensions accumulées dans la poitrine et ouvre le cœur.

 

Jour 23  : Défaites vous de vos tensions physiques 

Régénérez vous en faisant de l’exercice physique et libérez vous de vos toxines par le sport : cela peut être tout simplement  aller marcher dans la nature, faire une séance de footing ou de sprint…
Je vous encourage aussi à tenter la routine énergétique inspirée par Donna Eden.

 

La posture de yoga du jour : L’Arc
 Jour 23
Cette posture est exigeante physiquement. Imaginez votre corps comme un arc bandé, prêt à relâcher une flèche vers vos objectifs.

Jour 24 : Coupez vous des relations toxiques et de vos limites

 Défaites vous de vos relations et pensées encombrantes :
  • Sur une feuille en papier, dessinez un grand cercle vous représentant, notez votre nom, « moi », votre surnom ou toute désignation de vous-même avec laquelle vous vous identifiez le plus facilement et faîtes des cercles dans lequel vous noterez vos freins (pensées négatives, blocages, soucis de santé…)
  • Reliez-les à votre corps aux endroits où des manifestations physiques liées à ces blocages se manifestent : Par exemple, si vous souhaitez vous débarrassez de vos angoisses et qu’à chaque fois, vous avez l’estomac noué : écrivez dans un cercle « Angoisses » et faîtes un trait entre vous et ce cercle.
  •  Allumez une bougie et dîtes les affirmation :

« Je me défais de tous mes blocages et limitations »

« Je laisse ce que je suis pour ce que je deviens »

  •  Puis, avec des ciseaux, coupez les liens entre le cercle vous représentant et toutes vos limitations.

Cela marche aussi pour des personnes avec qui vous entretenez des liens toxiques et avec lesquelles vous souhaitez mettre un peu de distance

La posture de yoga du jour : Le Lion
Jour 24
Cette posture est parfaite pour se libérer de toutes les tensions et blocages physiques ou mentaux.

 

Jour 25 : Célébrez Ekadasi en jeûnant

 Ekadasi signifie « onze » et est le onzième jour après la Pleine Lune et la Nouvelle Lune dans le calendrier Hindou.
Selon les écrits védiques, celui qui jeûne pendant Ekadasi peut avancer plus facilement dans sa vie spirituelle.
Vous pouvez essayer de jeûner pendant ce jour ou alléger vos repas.
 Mettez à profit le temps que vous n’utilisez pas pour manger ou préparer votre nourriture pour vous concentrer sur votre développement spirituel et augmenter votre clarté mentale.

 

La posture de yoga du jour : Le Danseur Cosmique
Jour 25
En cette soirée d’Ekadasi, profitez de votre légèreté pour faire un tour dans l’Univers en vous incarnant en un danseur cosmique.

Jour 26 : Délivrez vous de vos blocages

Faîtes le point sur ce qui vous retient pour aller de l’avant : des blocages, des comportements destructeurs, des pensées négatives, des soucis de santé…
Notez les sur un morceau de papier.
Allumez une bougie et brûlez cette liste.
Concentrez vous sur un sentiment de libération tandis que le papier se consume.

 

La posture de yoga du jour : Le Pigeon
 Jour 26
Cette posture vous donnera de l’assurance, tel un pigeon bombant le torse en toute situation.
C’est aussi une posture qui fait travailler les hanches, là où sont bloquées nos émotions enfouies.

VIII. Le Dernier Croissant : Retour aux sources

Prenez le temps pour ralentir et faire le point sur ce cycle lunaire qui s’achève.
C’est le moment d’intégrer tout ce que vous avez appris et les progrès que vous avez effectué. Familiarisez vous avec votre nouveau vous-même afin de vous préparer à la renaissance lors du prochain cycle.
Dernier Croissant

Jour 27 : Faîtes le vide en brûlant vos listes

Nous sommes en lune Balsamique : 72 heures avant la Nouvelle Lune.
C’est un temps privilégié pour faire le vide et créer de l’espace afin de préparer le nouveau cycle.
Nous allons en profiter pour brûler les listes que vous avez écrites lors de ce cycle.
  • Allumez une bougie et passez les papiers afin de symboliser le processus de libération.
  • Éteignez la bougie et essayez de faire le vide en vous.
La place est ainsi vide pour aller de l’avant et construire de nouveaux projets.

 

La posture de yoga du jour : La Demie Pince
Jour 27

Comme la pince, c’est une posture propice à la réflexion sur soi-même. Étant toutefois plus aisée physiquement, elle vous permettra de méditer tout en douceur.

Jour 28 : Préparez le nouveau cycle en mettant de l’ordre dans votre quotidien

Prenez un moment pour faire le ménage de façon un peu plus poussée que d’habitude ou faîtes le tri dans votre armoire ou votre boîte mail.
Rangez l’endroit ou le petit autel où vous faîtes vos petits rituels lunaires en mettant un parfum particulier, achetez un nouveau petit carnet pour faire votre journal pour votre cycle suivant… en résumé, trouvez une action qui vous convienne qui marquera la préparation de la nouvelle phase.

 

La posture de yoga du jour : Le Lézard
Jour 28
 Le lézard fait travailler l’ouverture des hanches.
C’est aussi un animal symbole du monde des rêves. Il voit en rêves le futur.
Les Aborigènes d’Australie voient en lui le Gardien des mondes intérieurs : profitez-en pour plonger en vous-même afin de commencer à  préparer vos intentions pour le cycle qui arrive.

 

Jour 29 : Fin et début d’un nouveau cycle

Ce cycle lunaire s’achève. Il est important d’en faire le bilan et d’exprimer de la gratitude envers ce que vous avez appris et accompli pendant cette période.
Allumez une bougie et dîtes une affirmation comme par exemple :
« Je suis reconnaissant à l’Univers pour tout ce qu’il m’apporte »
Soufflez la bougie et appréciez vos progrès.
Préparez vous à aller de l’avant pour le nouveau cycle et à continuer votre progression.
Restez un instant tranquillement en essayant de faire le vide dans votre esprit.

 

La posture de yoga du jour : Le Bébé Heureux
Jour 29
On finit ce cycle en beauté et en douceur pour se préparer à la Renaissance avec cette pose calmante du Bébé Heureux 🙂 .

CONCLUSION

J’espère que vous avez pu tirer profit des Énergies de la Lune pour avancer dans votre vie selon votre évolution personnelle.

Il est très bénéfique et instructif de suivre le cycle lunaire dans un monde où nous sommes de plus en plus déconnecté de la nature.

Toujours changeante, la Lune nous rappelle qu’il y a des lois auxquelles nous ne pouvons échapper : les marées sont le phénomène le plus tangible de son influence. Mais nous avons tous entendu un collègue ou un ami se plaindre qu’il n’avait pas bien dormi car c’était un soir de Pleine Lune. Les sages-femmes sont nombreuses aussi à rapporter un nombre de naissances plus élevés les soir de Pleine Lune (même si ce fait n’a pas été prouvé, ma fille étant un soir de Pleine Lune dans une maternité débordée, j’aime à penser qu’il y a un fond de vérité là-dessous 😉 )

Autant essayer de suivre le cycle de cet astre :

  • Utilisez l’Énergie créative de la Lune croissante pour donner réalité à vos intentions
  • En Période de Pleine Lune, récoltez le fruit des efforts que vous avez effectués
  • Quand la Lune décroît, profitez-en pour vous aussi, vous défaire de tout ce qui vous encombre dans votre vie

La prochaine nouvelle Lune est le 17 mars 2018. Nous entrons dans le cycle de  la Lune des Semences.

 

Pourquoi ne pas tenter de mettre un peu de magie à cette occasion et suivre son cycle afin de vous aussi récolter tout ce que l’Univers mettra sur votre chemin 🙂 !

rituels

Et voici , un résumé de la pratique proposée :
Cycle lunaire

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Alignez votre énergie avec le cycle lunaire

A chaque Nouvelle Lune, recevez gratuitement votre livret